Lithotripsie extracorporelle avec repérage échographique : quoi de neuf en 2016 ? Mise au point du Comité de lithiase de l’AFU
Depuis 30 ans, la lithotritie extracorporelle (LEC) est le traitement le plus utilisé pour les calculs urinaires en raison de son caractère non invasif et de son efficacité avec des taux de succès de 30 à 76 %. La LEC est recommandée en première intention pour le traitement des calculs du rein de moins de 2cm avec un repérage itératif (radioscopie) ou en temps réel (échographie) (grade A). Le repérage échographique permet l’amélioration de l’efficacité de la LEC.
Mise au point sur l’actualité du repérage échographique en LEC et détail de la technique opératoire avec repérage Visio-Track®.
Différents lithotriteurs ont été développés avec le repérage échographique ; fixe ou mobile suivant la machine utilisée. Un nouveau système de repérage échographique, avec système mobile a été développé par EDAP TMS® (Système Visio-Track®) permettant de cibler les tirs sur le calcul et le suivi peropératoire. La technique opératoire est décrite dans cet article.
Le repérage échographique représente donc une technique d’avenir grâce à son efficacité et son caractère non irradiant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.