Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > VALIDATION DU TISSUE MICRO ARRAY POUR LE CANCER DE LA PROSTATE PAR L’INTERPRETATION DU SCORE DE GLEASON : ETUDE MULTICENTRIQUE PAR 10 URO-PATHOLOGISTES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

VALIDATION DU TISSUE MICRO ARRAY POUR LE CANCER DE LA PROSTATE PAR L’INTERPRETATION DU SCORE DE GLEASON : ETUDE MULTICENTRIQUE PAR 10 URO-PATHOLOGISTES.

Cochin-Paris, Ann Arbor-USA, Mondor-Créteil

Objectifs: L’analyse par Tissues Micro Arrays (TMA) des échantillons tumoraux provenant de centaines de patients présentant une même pathologie tumorale s’avère très prometteuse pour valider rapidement et à moindre coût les informations fournies par l’analyse du trancriptome (cDNA array) et du protéome (protein array). Le but de notre étude est de valider la représentativité de l’aspect histologique de tumeurs de prostate en établissant le score de Gleason à partir d’images de 600 µm de diamètre.

Méthode: À partir d’une banque d’images de TMA de cancer de la prostate, il a été demandé à 10 uropathologistes d’assigner un score de Gleason à chacun des spots. Un Cédérom de 500 images a été créé et a été envoyé à 10 uropathologistes afin de valider ces images en terme de Gleason. Plusieurs types histologiques ont été inclus : prostate normale (n=10), hyperplasie bénigne de la prostate (n=10), des lésions de PIN grade III (n=20) et des adénocarcinomes de prostate de score de Gleason variant de 1 à 10 (n=460). Le minimum d’images à interpréter était de 100. Deux questions ont été posées : existe-t-il un cancer identifiable sur le spot et quel est score de Gleason ?

Résultats: L’accord entre les réponses des uro-pathologistes a été évalué par le calcul du coefficient kappa : consensus très faible entre 0 et 0,2, faible entre 0,2 et 0,4, modéré entre 0,4 et 0,6, parfait entre 0,6 et 0,8 et excellent entre 0,8 et 1. Concernant la présence de cancer, le consensus variait entre 0,457 et 0,914 (moyenne 0,65). Le taux d’accord sur le score de Gleason (en valeur exacte) était de 0,407 à 0,900 (moyenne : 0,610).

Conclusion: Cette étude montre que malgré la faible taille de l’échantillon de tissu à analyser, il est possible d’assigner un score de Gleason avec des valeurs de consensus comparables à celles rapportées lors d’études similaires sur des pièces de prostatectomie ou de biopsie.

Contenu protégé