Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Valeur pronostique du CA9 sérique chez les patients traités pour adénocarcinome rénal métastatique à cellules conventionnelles. Etude préliminaire.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Valeur pronostique du CA9 sérique chez les patients traités pour adénocarcinome rénal métastatique à cellules conventionnelles. Etude préliminaire.

Objectifs.- L’anhydrase carbonique 9 (CA9) est un marqueur puissant de l’adénocarcinome rénal à cellules conventionnelles (ARCC). Sa valeur pronostique est encore débattue. La forme soluble de CA9 peut être dosée dans le sérum. L’objectif de cette étude annexe du protocole TORAVA était d’évaluer le rôle pronostique du taux de CA9 sérique dosé avant  traitement ciblé pour un ARCC métastatique.

Méthodes.- 70 patients étaient inclus. Il y avait 49 hommes et 21 femmes. L’âge variait de 33.5 à 79.1 ans avec une médiane de 61.2 ans. Les échantillons de sérum étaient collectés avant traitement médical suivant les critères de l’étude TORAVA. Le niveau de CA9 était quantifié par ELISA. Les corrélations entre le niveau de CA9 et les paramètres cliniques, la réponse au traitement et la survie globale étaient analysées. Le Modèle de Cox univarié était utilisé pour étudier la survie globale. Les courbes de Kaplan Meier avec un test long-rank étaient utilisées pour comparer la différence de survie globale entre les différents niveaux de CA9.

Résultats.- Les taux de CA9 variaient de 0 à 897.3 pg/ml avec une moyenne de 94.4 ± 176.6 pg/ml. Il n’avait pas de corrélation entre le taux de CA9 et l’ECOG (p=0.367), ni avec la classification de Motzer (p=0.431). Le niveau de CA9 était plus bas dans le groupe des patients répondeurs au traitement (64.7 ± 104.7 pg/ml) que dans le groupe des patients non répondeurs (108.2 ± 203.8 pg/ml), mais la différence n’était pas significative (p=0.366). Le modèle de Cox univarié indiquait que le niveau de CA9 était corrélé avec la survie globale (p=0.0176). Les courbes de survie en fonction des taux sériques montraient une association significative entre un taux élevé de CA9 et une moins bonne survie globale (p=0.0136).

Conclusion.- Le taux de CA9 sérique des patients traités pour un ARCC métastatique pourrait être inclus parmi les facteurs pronostiques de survie. D’autres études seront nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires.

Contenu protégé