Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Valeur prédictive de la récidive biologique après prostatectomie totale par étude de l’expression tumorale de l’annexine-3 et du récepteur des androgènes
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Valeur prédictive de la récidive biologique après prostatectomie totale par étude de l’expression tumorale de l’annexine-3 et du récepteur des androgènes

Objectifs.– L’Annexine-3 appartient à une famille de protéines impliquées dans des fonctions biologiques diverses comme l’apoptose, inflammation, qui possèdent une double localisation cellulaire : cytosolique et membranaire. L’annexine-3 (ANXA3) est fortement exprimé dans les cellules épithéliales prostatiques luminales normales qui expriment le récepteur des androgènes (AR). L’annexine-3 est dosable dans les urines, le rapport PSA sanguin/annexine-3 urinaire a été proposé pour augmenter les performances diagnostiques et pronostiques du PSA sanguin.

Méthodes.– Étude rétrospective de 372 cas consécutifs d’Adkp (T1c-T2/N0M0) traités par PR avec marges négatives (R0). L’âge moyen des patients était de 63,5 ans (extrêmes 48–73). Le PSA préopératoire moyen était de 10 ng/ml (1,2–80). Le score de Gleason était < 7 dans 46,3 %, 7 dans 42,8 % et > 7 dans 12 % des cas. Selon la classification de d’Amico, 10 % des patients avaient une tumeur de bon pronostic, 57 % de pronostic intermédiaire et 33 % une de mauvais pronostic. Le suivi médian était de 30 mois). La survie sans récidive était définie par l’absence de ré-ascension du PSA (< 0,1 ng/ml). Les tumeurs étaient incluses en paraffine. L’expression de l’annexine-3 et du récepteur des androgènes a été évaluée sur TMA par méthode semiquantitative.

Résultat.– L’immunomarquage ANXA3 diminue avec le score de Gleason (Ki2 ; p < 0,0001) alors que celui de AR augmente (Ki2, p = 0,01). L’expression ANXA3 et AR sont inversement corrélées (Ki2 ; p = 0,01). L’expression ANXA3 est plus fortement corrélée (Ki2 ; p < 0,0001) à la classification de D’Amico que celle de AR (Ki2 ; p = 0,3). L’expression ANXA3 est associée à la RB (LogRank ; p = 0,02), avec un risque relatif de 1,9 (CI 95 % : 1,1–3,3). La RB n’est pas associée significativement à l’expression de AR (p = 0,6).

Conclusion.– ANXA3 est un marqueur tissulaire pronostic des cancers de la prostate dès le stade localisé.

Contenu protégé