Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Valeur de C-KIT comme facteur pronostique dans la prise en charge des séminomes
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Valeur de C-KIT comme facteur pronostique dans la prise en charge des séminomes

Objectif : Evaluer la place de C-Kit comme facteur de risque dans le traitement des séminomes parallèlement aux facteurs d’histopronostics actuellement reconnus que sont la taille de la tumeur et l’envahissement du rete testis.

Matériel et méthodes : de Janvier 1994 à Décembre 2005, 73 patients parmi les 206 tumeurs testiculaires prises en charge dans le service présentaient un séminome pur. L’analyse de l’expression du récepteur KIT a pu être réalisée chez 54 d’entre eux. Il s’agissait dans douze cas de patients présentant une extension métastatique et de 42 stades 1. L’expression de c-Kit en immunomarquage était évalué en pourcentage: absence d’expression, inférieure à 25%, de 25 à85% et supérieure à 85%.

Résultats : Un séminome de stade 1 ne présentait aucune expression de c-Kit en immunomarquage, pour le restant des stades 1 l’immunomarquage était supérieur à 85%. Pour les stades métastatiques ( 12 N+ : 9N1, 1 N2 et 2 N3 dont deux M1a )l’expression était supérieure à 85% dans 7 cas, entre 25 et 85 % dans 1 cas, inférieure à 25% dans trois cas et absente dans un cas.

Conclusion : La perte de l’expression de c-Kit apparaît suffisamment rare dans notre expérience pour ne pas retenir ce critère comme facteur pronostic des séminomes.

201362006Desfemmes FRDiaporama


Contenu protégé