Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > UTILISATION EN PERIODE PERI-OPERATOIRE ET COMPLICATIONS CHIRURGICALES DU SUNITINIB
Ajouter à ma sélection Désélectionner

UTILISATION EN PERIODE PERI-OPERATOIRE ET COMPLICATIONS CHIRURGICALES DU SUNITINIB

Objectif : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la fréquence, le type et la gravité des complications post-opératoires des patients ayant reçu du sunitinib durant la période péri opératoire dans le cadre du traitement d’un adénocarcinome rénal métastatique.

L’objectif secondaire était d’établir à partir des données obtenues et d’une revue exhaustive de la littérature, des règles de prescription du sunitinib afin qu’il s’insère au mieux dans la stratégie de prise en charge des patients.

Matériel et Méthode : Entre octobre 2005 et juin 2007, 52 patients d’un age moyen de 57 ans qui recevaient du Sunitinib à la dose initiale de 50 mg par jour 4 semaines sur 6 pour un cancer du rein métastatique ont été suivis.

Parmi ces patients, 9 ont subi une intervention chirurgicale (toutes indications confondues) dans les 90 jours qui précédaient l’initiation ou qui suivaient la fin du traitement. La survenue éventuelle d’une complication chirurgicale, son délai par rapport à l’administration du traitement, son évolution ainsi que son association à une toxicité cutanée du traitement ont été notés.

Les effets secondaires et complications ont été répertoriés suivant la classification NCI CTC.

Résultats :
Parmi les 52 patients suivis, 9 (17%) ont été opérés et il y a eu au total 11 événements chirurgicaux. Parmi ces patients opérés, 4 présentaient une toxicité cutanée au moins grade 2 liée au Sunitinib. La répartition des interventions était la suivante : chirurgie osseuse : 7 ; chirurgie urologique :2 ; chirurgie générale : 1 ; autre : 2. Le délai moyen d’interruption du sunitinib avant chirurgie était de 7,8 (0-54) jours et le délai de reprise était de 19,8 (0-55) jours. Quatre Interventions ont été réalisées en urgence. Sur l’ensemble des 11 procédures réalisées il n’y a eu que 2 complications, à chaque fois à type de nécrose cutanée. Ces nécroses sont survenues chez des patients présentant antérieurement une toxicité cutanée grade 3 au Sunitinib.

Conclusion : Le Sunitinib semble montrer une faible toxicité en période péri-opératoire. Cependant, les patients qui présentent une toxicité cutanée antérieure à la chirurgie semblent plus à risque de développer un retard de cicatrisation sévère.

En l’absence de références dans la littérature et devant un rationnel précliniques fort nous recommandons pour l’instant la prudence. Ainsi, le sunitinib devrait être arrêté durant les 10 jours qui précédent et qui suivent la chirurgie, Aux vues de ces résultats, ce délai devrait revu en cas de toxicité cutanée préexistante.

Contenu protégé