Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > UTILISATION DE LA TACKER PROTACK® AU COURS DU TRAITEMENT DES CYSTOCELES GRADE 2 MINIMUM
Ajouter à ma sélection Désélectionner

UTILISATION DE LA TACKER PROTACK® AU COURS DU TRAITEMENT DES CYSTOCELES GRADE 2 MINIMUM

But : Décrire une modification de la technique de cure de cystocèle par para vaginal repair ou plastron vaginal. Les fils de fixation du plastron sous fixés aux différents fascias grâce à l’utilisation de la pince Protackâ. La dissection nous semble moins délabrante évitant un clivage vésico utérin excessif et donc les incidents les plus fréquemment
Technique : Les fils sertis non résorbables sont placés par leur milieu sur le tacker. La pince est ensuite introduite dans les plans de dissection en direction de l’arcade fibreuse d’insertion des releveurs de haut en bas jusqu’à deux centimètres de l’épine sciatique. On place ainsi six fils en utilisant une seule pince et six agrafes hélicoïdales.
La pince qui contient 30 agrafes hélicoïdales (tackers) peut ensuite également servir pour réaliser un Richter.
Matériel et méthodes
Du 01/08/1998 au 31/12/2000 nous avons réalisé 77 cures de cystocèle selon cette technique. 67 fois par para vaginal repair et 10 fois par plastron. Age moyen : 55,9 ans. Les gestes associés sont hystérectomie vaginale = 48, Richter = 52, TVT = 31.Temps opératoire de 40 à 70 minutes. Aucune perte sanguine significative. Pas de complication notamment pas d’hématome ou de plaie urologique. DMS = 4,3 jours.
Résultats
Il y a eu sept fois un lâchage immédiat liés à la fragilité des tissus imposant une repose d’un tacker légèrement à distance. A notre surprise aucun hématome. 8% de douleurs sus pubiennes résolutives sous traitement anti inflammatoire. Une migration seconde d’un tacker ayant entraîné un abcès de fesse drainé sous locale à 14 mois. 7% de granulome sur fils imposant leur ablation dans 7 des cas.
Conclusions :
Avec un recul moyen de 18 mois 90% des patients sont satisfaite du résultat fonctionnel et anatomique. Cette technique reproductible et non délabrante nous semble satisfaisante même si nous n’avons pas encore un recul suffisant.

Contenu protégé