Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Tumeurs de vessie synchrones ou métachrones d’une tumeur urothéliale du haut appareil urinaire : influence sur l’histoire naturelle de la maladie urothéliale ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Tumeurs de vessie synchrones ou métachrones d’une tumeur urothéliale du haut appareil urinaire : influence sur l’histoire naturelle de la maladie urothéliale ?

Objectifs.- Les tumeurs de la voie excrétrice supérieure (TVES) peuvent être associées à des tumeurs de vessie (TV), de survenue synchrone ou métachrone. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs prédictifs de la survenue d’une tumeur vésicale après TVES.

Méthodes.- Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique portant sur une série de 152 patients, d’âge moyen 68,2 ans (± 10,8 ans) pris en charge pour une TVES entre janvier 1998 et décembre 2007. Le suivi médian était de 42,5 mois [0,5-139,6]. Nous avons étudiez les facteurs pronostiques de survenue d’une tumeur vésicale métachrone, ainsi que l’impact sur les survies spécifique et globale.

Résultats.- Parmi les 152 patients, 33,5% (51/152) avait des antécédents de tumeurs de vessie et 7,2% (11/152) avaient une TV synchrone. Une tumeur vésicale métachrone est survenue chez 35,5% des patients (54/152) au cours du suivi après un délai médian de 18,6 mois [2,4-82,0]. Les facteurs pronostiques associés au risque de survenue d’une tumeur vésicale métachrone étaient les suivants : les antécédents de tumeur de vessie et les patients présentant une tumeur vésicale synchrone (p=0,032 et p=0,0012 respectivement), le stade T de la TVES (p=0,0031) mais pas son grade (p=0,3), la localisation urétérale de la TVES (p=0,0027). La multifocalité n’a pas été retrouvée comme facteur pronostique significatif (p=0,11). Par ailleurs, la survenue d’une TV n’avait pas d’influence sur le pronostic des patients en terme de survie globale et de survie spécifique.

Conclusion.- La survenue d’une tumeur vésicale métachrone chez les patients traités et suivis pour une TVES semble être liée aux antécédents de tumeurs de vessie, au stade et à la localisation de la TVES et n’a pas d’impact sur la survie globale.

Contenu protégé