Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Transplantation rénale sur prothèse aorto iliaque: Résultats et complications.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Transplantation rénale sur prothèse aorto iliaque: Résultats et complications.

La transplantation rénale (TxR) concerne de plus en plus des sujets âgés ayant de problèmes artériels sévères. Afin de connaître le bien-fondé de ces indications nous avons analysé les complications et les résultats des transplantations sur prothèse aorto-iliaque.

Entre 1985 et 2005, 2894 TxR ont été effectuées dans notre centre, dont 13 sur prothèse aorto-iliaque mise en place préalablement (11 reins et 2 rein-pancréas). L’âge moyen des receveurs au moment de la transplantation était de 53 ± 10 ans. La voie d’abord était iliaque et extra-péritonéale. Une “artériotomie” à l’emporte-pièce était réalisée au niveau de la prothèse à l’aide d’un perforateur de 4.8mm de diamètre. Les anastomoses vasculaires étaient réalisées par deux hémi surjets de fil monobrin non-résorbable 5/0. L’anastomose urétéro-vésicale a toujours été réalisée selon Lich-Gregoir (JJ dans 3 cas).

Le suivi médian des patients était de 83.3mois. Aucune complication infectieuse locale ou prothétique n’a été retrouvée. Trois complications vasculaires ont été retrouvées: Une plicature de l’artère du transplant ayant nécessité une reprise chirurgicale pour repositionner le transplant, 1 thrombose veineuse à l’origine de la perte du transplant pancréatique et 1 sténose tardive et asymptomatique de l’artère rénale, donc non traitée. Un patient est décédé à 5 semaines par défaillance multi-viscérale et ischémie mésentérique. La survie des patients à 1, 5 et 10ans était respectivement de 92%, 83% et 58%. La survie des transplants était de 83%, 60% et 48%. La créatinémie moyenne à 1 et 5 ans était respectivement de 144 et 176µmol/L.

La transplantation rénale sur prothèse aorto-iliaque est faisable sans risque infectieux local notable. Les résultats à long terme sont plus fonction de l’état général des patients dont dépend leur inscription sur la liste d’attente que de la prothèse elle-même.

20462006Karam GDiaporama


Contenu protégé