Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Traitement par radiofréquence par voie percutanée guidée par tomodensitométrie des cancers du rein.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement par radiofréquence par voie percutanée guidée par tomodensitométrie des cancers du rein.

But : Les techniques mini-invasives de traitement des tumeurs rénales sont en cours d’évaluation. Nous rapportons notre expérience du traitement par radiofréquence (RFA) par voie percutanée guidée par tomodensitométrie (TDM) des cancers du rein.

Matériels et méthodes : Les indications du traitement par RFA ont été les tumeurs sur rein unique, les tumeurs exophytiques < 40 mm situées à distance du hile chez des patients ayant une comorbidité importante, plus de 70 ans ou une espérance de vie courte, les récidives tumorales < 40 mm dans le cadre d’une maladie de type VHL. Après diagnostic histologique par biopsie percutanée, le traitement a été effectué par voie percutanée guidée par TDM. Le générateur employé était un RF 3000 (Boston Scientific®) avec des aiguilles de Leveen de 20 à 40 mm en fonction de la lésion à traiter. Le résultat de la RFA a été évalué par une TDM injectée, à 3 mois puis tous les 3 mois, mesurant le volume tumoral et recherchant l’absence de rehaussement de la tumeur après injection de produit de contraste.

Résultat : Quatorzes tumeurs (8 carcinomes à cellules claires, 4 tubulo-papillaires et 2 chromophobes – Grade de Furhman = 1 à 2), de 25,1±8,9 mm (8-39 mm) de diamètre chez 13 patients, 4 femmes et 9 hommes, d’âge moyen 60,2 ± 13,4 ans, ont été traitées par RFA. 3 tumeurs étaient situées sur des transplants rénaux. 1 à 4 séances (médiane = 3) par tumeur ont été effectuées. La puissance moyenne administrée a été de 50 W à 770 W (médiane = 105 W) sur une durée moyenne de 13,25 ± 6,5 minutes par séance. Le volume tumoral a diminué d’environ 20% après traitement. 82% des tumeurs ne de rehaussait pas lors du contrôle à 3 mois, résultat constant après un recul médian de 5 mois. Il y a eu 1 hématome rétropéritonéal et inguinal, totalement résorbé en 9 mois, sans drainage chirurgical, et 1 urinome entre un fond caliciel et la capsule rénale sur un transplant rénal.

Conclusion : La RFA est un traitement en évaluation des petites tumeurs rénales. Les résultats à moyen et long terme sont à évaluer. Dans les cas sélectionnés, la morbidité de la RFA est réduite.

201832006Neuzillet YDiaporama


Contenu protégé