Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Traitement de l’incontinence urinaire d’effort féminine par mini-bandelette transobturatrice AjustTM : résultats à 1 an
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement de l’incontinence urinaire d’effort féminine par mini-bandelette transobturatrice AjustTM : résultats à 1 an

Objectifs.- La bandelette sous-uréthrale transobturatrice AjustTMest un nouveau dispositif micro-invasif, ajustable à incision vaginale unique. Cette étude présente les premiers résultats obtenus avec ce nouveau dispositif dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) féminine.

Méthodes.- 43 patientes, d’un âge médian de 55 ans (34-78), traitées par bandelette AjustTM pour IUE entre novembre 2008 et septembre 2009 dans un centre par un opérateur expérimenté ont été incluses dans une évaluation prospective. Les données préopératoires recueillies comprenaient les antécédents, un examen clinique, le nombre de protections utilisées par jour et un bilan urodynamique. Toutes les patientes présentaient une IUE associée à une hypermobilité uréthrale, et 6 avaient une hyperactivité vésicale traitée par anticholinergiques. Les critères d’efficacité mesurés à 3, 6, 12 et 18 mois étaient le nombre de protections par jour, les fuites à la toux, le calendrier mictionnel, et la satisfaction par l’échelle validée Patient Global Impression of Improvement (PGI-I). Les complications précoces et tardives ont été recensées.

Résultat.- Le suivi moyen était de 13,4±3 (9-19) mois. Les complications péri-opératoires ont été un hématome de la paroi antérieure du vagin (nécessitant une reprise chirurgicale immédiate), une rétention aigue d’urines transitoire de 24 heures et une infection urinaire traitée par antibiotiques. 22 patientes n’ont pas utilisé d’antalgiques après J1. Au dernier suivi, 39/43 patientes étaient pleinement satisfaites de la procédure (score PGI-I égal à 1 ou 2), ne portaient plus de protection et n’avaient plus de fuite à l’examen clinique (figure). Aucune complication tardive (érosion, infection) n’a été notée.

Conclusion.- La bandelette sous-uréhtrale Ajust est une nouvelle technique sûre et efficace, générant très peu de douleurs post-opératoires, avec des résultats durables après un an de suivi. Des études plus larges avec un suivi prolongé permettront de déterminer la place de cette option dans le traitement mini-invasif de l’IUE féminine.

Contenu protégé