Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > TRAITEMENT DE LA MALADIE DE LA PEYRONIE PAR ONDES DE CHOC RADIALES : FAISABILITE ET EFFICACITE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRAITEMENT DE LA MALADIE DE LA PEYRONIE PAR ONDES DE CHOC RADIALES : FAISABILITE ET EFFICACITE

But : Analyser prospectivement la faisabilité et l’efficacité de la lithotritie extra-corporelle des plaques de la Peyronie par ondes de choc radiales (LECOCR), à l’aide du Swiss Dolorclast° (EMS).

Matériel et méthodes : Etude en intention de traiter, prospective (entre octobre 2002 et février 2003), sur 25 patients. Critère d’inclusion : maladie de la Peyronie évoluant depuis plus de un an, plaque(s) palpable(s). Protocole : huit séances de traitement (2000 coups par plaque), en ambulatoire, sans anesthésie.

Résultats : Douleur (EVA) pendant le traitement : 0 à 1 dans 100% des cas.Suivi moyen : 5,3 ± 1,6 mois. 4/25 patients ont arrêté avant 8 séances (pas d’amélioration). Satisfaction subjective des 25 patients à la date de point : 20% amélioration de plus de 50%, 20% amélioration de moins de 50%, 60% sans amélioration. Pas de morbidité particulière à signaler. Résultats à la date de point :

O195.gif

Conclusions : Bien qu’il s’agisse d’un traitement peu invasif, réalisable en consultation, le traitement de la maladie de La Peyronie par LECOCR semble peu efficace. Les manifestations douloureuses seraient les plus sensibles au traitement. En revanche, l’angulation de la verge et la morphologie des plaques sont peu modifiées.

Contenu protégé