Ajouter à ma sélection Désélectionner

TOLERANCE DES BIOPSIES ENDORECTALES DE PROSTATE

INTRODUCTION: Les biopsies endorectales de prostate sous anesthésie locale sont couramment utilisées pour diagnostiquer le cancer de prostate. Nous avons étudié prospectivement la tolérance de ces biopsies d’après le vécu des patients
METHODES: Trois cents patients consécutifs âgés en moyenne de 62 ans ont eu de de 6 à 12 biopsies sous anesthésie locale (Gel de Xylocaïne endorectal). Un questionnaire concernant la tolérance et les effets secondaires de ces biopsies a été rempli par chaque patient, sans l’aide du chirurgien après l’intervention.
RESULTATS: Cinquante sept pour cent des patients ont eu mal, 52% par l’aiguille de ponction, 16% par la sonde endorectale et 32% par les deux. L’intensité douloureuse (sur une échelle de 0 à 10) était en moyenne de 3,8. Pour 93% des patients, cette douleur était supportable, pour 7% insupportable. Quatre-vingt sept % des patients accepteraient ces biopsies dans les mêmes conditions,13% préféreraient une anesthésie générale.
Une hématurie était constatée dans 72% des cas pendant en moyenne 4,2 jours , une rectorragie dans 34% pendant en moyenne 1,5 jours, une hémospermie dans 48% pendant en moyenne 10,1 jours, des douleurs périnéales dans 26% pendant en moyenne 3,1 jours.
CONCLUSION: Les biopsies prostatiques sous anesthésie locale semblent bien tolérées par 90% des patients même si la procédure est considérée comme douloureuse dans prés de 60% des cas.

Contenu protégé