Ajouter à ma sélection Désélectionner

Technique de tumorectomie pour tumeur médio-rénale

Objectifs.– La néphrectomie partielle est le traitement de référence des tumeurs rénales de moins de 4 cm. Certaines localisations peuvent rendre la chirurgie conservatrice par voie cœlioscopique difficile ; la voie ouverte permet alors d’effectuer un geste d’exérèse dans des conditions carcinologiques et de sécurité satisfaisantes.

Méthodes.– Nous présentons ici le cas d’un patient de 63 ans diabétique chez qui a été découverte de manière fortuite une lésion de 3 cm médio-rénale gauche. Une biopsie percutanée a confirmé le diagnostic de carcinome à cellules claires de haut grade de Führman. L’intervention a été réalisée par lombotomie gauche, avec clampage pédiculaire, aidée d’un repérage échographique peropératoire permettant de délimiter la tumeur. Une sonde urétérale mise en place dans un premier temps a permis le repérage et la fermeture précise des cavités excrétrices.

Résultat.– L’intervention a duré 3 heures, les pertes sanguines s’élevant à 200 mL. La durée du clampage pédiculaire était de 24 minutes. Les suites postopératoires ont été simples, permettant un retour à domicile du patient au sixième jour postopératoire. L’anatomopathologie a confirmé le diagnostic de carcinome à cellules claires de grade III de Führman de 32 mm de grand axe, avec une tranche de section en zone saine.

Conclusion.– Ce film décrit une technique reproductible de tumorectomie pour lésion médio-rénale totalement endophytique.

Contenu protégé