Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > TAUX INITIAL DU CYFRA URINAIRE ET RAPIDITE DE RECIDIVE DES TUMEURS SUPERFICIELLES DE VESSIE (TSV) .
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TAUX INITIAL DU CYFRA URINAIRE ET RAPIDITE DE RECIDIVE DES TUMEURS SUPERFICIELLES DE VESSIE (TSV) .

OBJECTIF : Etudier le devenir des patients atteints d’une TSV pour lesquels un dosage initial de CYFRA 21-1 urinaire avait été réalisé et corréler ce taux de CYFRA 21-1 avec la survenue d’une récidive.
MATERIEL ET METHODES : Etude rétrospective sur 66 patients atteints d’une tumeur de vessie dont 35 patients présentaient au moment du diagnostic une TSV. 4 patients sont perdus de vue, 10 en rémission, 20 en récidive ou progression, 7 décès dont 5 secondaire à la tumeur de vessie. L’évolution de chaque patient depuis le diagnostic a été analysé en fonction des récidives ou progressions, avec un recul de 7 à 64 mois. Le dosage initial du CYFRA 21-1a été réalisé en immunoradiométrie avec la trousse CIS BIO INTERNATIONAL. Les données sont comparées selon la méthode de KAPLAN MEIER et du test de Logrank (logiciel StatView).
RESULTATS : Il n’y a pas de différence significative entre le taux de CYFRA 21-1 moyen des patients en rémission et celui des patients ayant récidivé. L’analyse des courbes de survie montre une différence significative parmi les patients ayant récidivé; Si le taux de CYFRA initial est = à 14 ng/ml, la récidive est significativement plus précoce (p<0.05).
CONCLUSION : Le taux de CYFRA initial semble être corrélé à un taux de récidive plus précoce. Cependant, faut il peut-être expliquer ces résultats par le volume initial de la tumeur. Le taux de CYFRA initial pourrait être un outil utile pour adapter le suivi chez chaque patient. Un taux initial = 14 ng/ml semble prédire une récidive plus précoce. Une étude prospective est en cours.

Contenu protégé