Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Suture endoscopique du méat urétéral et de la plaie vésicale après désinsertion endoscopique de l’uretère au cours de la néphro-urétérectomie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Suture endoscopique du méat urétéral et de la plaie vésicale après désinsertion endoscopique de l’uretère au cours de la néphro-urétérectomie

Objectifs.– L’endopyéloplastie percutanée c’est la suture transversale de l’incision d’endopyélotomie conventionnelle, à travers un seul abord percutané. Nous la pratiquons en utilisant un fil de suture conventionnel et un porte-aiguille travers le néphroscope. Avec la même technique de suture endoscopique, nous présentons une vidéo de notre expérience initiale de la fermeture du méat urétéral, et la suture de la plaie vésicale au cours de la néphrourètèrectomie.

Méthodes.– Nous présentons le cas d’une femme de 70 ans présentant un carcinome urothélial du bassinet et du calice supérieur gauche ; qui a été diagnostiqué par échographie et scanner pour hématurie totale, et confirmé par urètèroscopie flexible et biopsie. Technique opératoire : une néphrourètèrectomie est réalisée avec un premier temps de désinsertion endoscopique de l’uretère. Sous anesthésie générale, la patiente est mise en position de la taille. Une gaine d’Amplatz 26 ch est introduite dans la vessie par l’urètre. La cystoscopie est réalisée avec le néphroscope 24 ch. Le méat urétéral est fermé par un point-en-X en utilisant une suture avec aiguille 13 mm et un porte-aiguille 3,5 mm à travers le néphroscope. Après la désinsertion endoscopique de l’uretère, la plaie vésicale est fermée par 2 points-en-X endoscopique. Le drainage de la vessie est fait avec une sonde de Foley. Ensuite, la néphrourètèrectomie est réalisée par voie ouverte.

Résultats.– La suture endoscopique, du méat urétéral et de la plaie vésicale, a été possible et a réussi du premier essai. La sonde de Foley a été enlevée le troisième jour postopératoire. Aucune complication periopératoire n’a été notée.

Conclusion.– Cette technique de suture endoscopique a été possible et elle a permis la fermeture endoscopique du méat urétéral et la suture de la plaie vésicale au cours de la première partie endoscopique de la néphrourètèrectomie. Cette expérience initiale suggère la possibilité de la suture endoscopique de la vessie : dans la chirurgie endoscopique par orifice naturel trans-vésicale ; en cas de rupture traumatique de la vessie ; pour la fermeture endoscopique du collet de diverticule…

Contenu protégé