Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Surveillance active : la longueur totale tumorale sur les biopsies et la ploïdie cellulaire sont-ils des critères supplémentaires de sélection ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Surveillance active : la longueur totale tumorale sur les biopsies et la ploïdie cellulaire sont-ils des critères supplémentaires de sélection ?

Objectifs.– La surveillance active est une option thérapeutique du cancer de prostate localisé. Cependant, les critères de sélection ne sont pas validés. La taille du foyer tumoral sur les biopsies initiales et la ploïdie cellulaire sont-elles des facteurs supplémentaires à prendre en compte pour réduire la sous estimation du stade pTNM ?

Méthodes.– Nous avons revu l’histologie de 105 patients (biopsies et prostatectomies totales) ayant les critères de surveillance active (stade clinique T1c-T2a, score de Gleason < 7, taux de PSA < 10 et au maximum 2 biopsies positives). La longueur tumorale totale sur les carottes biopsiques était comparée au stade pTNM définitif. La ploïdie cellulaire a été déterminée sur les biopsies et les pièces de prostatectomie totale.

Résultat.– Le PSA médian était de 6,18 ng/ml [2,5–10] ; l’âge médian était de 61,2 ans. Une seule biopsie était positive dans 48,6 % des cas et 2 foyers tumoraux étaient retrouvés dans 51,4 % (78,1 % unilatéral, 21,9 % bilatéral). Douze biopsies étaient pratiquées (66,6 % patients) ou 10 biopsies (33,4 %). 81,9 % des patients étaient pT2 sur la pièce opératoire (19 %pT2a, 5,71 % pT2b et 57,14 % pT2c). 16,2 % étaient au moins de stade pT3 (13 pT3a, 2 pT3b, 2 pT4). Pour ces patients,12/17 (70,6 %) avaient une longueur tumorale totale biopsiée > 10 millimètres ; aucun n’avait une longueur totale < 3 mm. Un seul pT3 avait un foyer tumoral biopsique de 3 mm. Cinq patients pT3 après prostatectomie totale avaient un foyer tumoral biopsique compris entre 3 et 10 mm : 3 avaient un foyer unilatéral et 2 porteurs de foyers bilatéraux sur les biopsies de prostate. La ploïdie cellulaire ne variait pas selon le stade pTNM définitif (en moyenne populations cellulaires diploïdes à 84 %). Le taux de sous estimation du score de Gleason par les biopsies préopératoires était de 20 % pour le score (3 + 3) devenant (3 + 4) et 12 % de scores (3 + 3) devenaient (4 + 3) ou (4 + 4) ou plus sur la pièce opératoire.

Conclusion.– Pour la surveillance active, prendre en considération le critère : longueur totale du foyer tumoral biopsié < 3 millimètres, permet d’éviter les stades pT3. Un foyer tumoral bilatéral sur les biopsies prostatiques n’était pas un facteur prédictif de stade pT3. La ploïdie cellulaire n’est pas un élément utile à la sélection des patients éligibles à une surveillance active.

Contenu protégé