Sensibilité, spécificité et morbidité des biopsies percutanées des tumeurs du rein de moins de 4 cm
Objectifs : Evaluer la sensibilité, la spécificité et la morbidité des biopsies percutanées du rein pour des tumeurs de moins de 4 cm.
Matériels et méthodes : 34 biopsies réalisées chez 32 patients de 1998 à 2003 ont été revues rétrospectivement. La taille moyenne des lésions était de 2,5 cm (1-3,5). De 1 à 3 biopsies ont été obtenues grâce à une aiguille de 18 Gauges sous guidage tomodensitométrique (8 cas) ou échographique (26 cas). Les résultats des biopsies ont été comparés à l’histologie après chirurgie ou au suivi clinique.
Résultats : Dans 2 cas (5,8%) les prélèvements ont été non interprétables. On a retrouvé une tumeur maligne dans 17 cas (50%), une tumeur bénigne dans 7 cas (20,6%), du tissu rénal normal dans 7 cas (20,6%), une métastase d’un cancer bronchique dans 1 cas (2,9%). Parmi les 17 tumeurs malignes, 14 ont été opérées, 2 surveillées et 1 perdue de vue. La corrélation anatomo-clinique était de 88%. Dans le groupe des tumeurs opérées, la corrélation des grades de Führman n’était que de 38% mais augmentait à 84% en regroupant les grades I/II et III/IV. Aucune des tumeurs bénignes n’a été opérée et aucune n’a progressée avec un suivi moyen de 17 mois. Parmi les biopsies retrouvant du tissu normal, 3 patients ont été opérés sur des arguments d’imagerie avec une seule tumeur maligne retrouvée. Chez les 4 patients surveillés aucune progression tumorale n’a été notée avec un recul moyen de 32 mois. La métastase bronchique a été confirmée par le suivi clinique du patient. Au total, la sensibilité et la spécificité des biopsies étaient de 93% et 93% respectivement. On ne rapporte qu’une complication à type d’hématurie post-biopsie spontanément résolutive.
Conclusion : Nos résultats confirment la bonne sensibilité et la bonne spécificité de la ponction biopsie percutanée des petites tumeurs du rein. La poursuite de l’évaluation de cette technique nous paraît indispensable car elle deviendra incontournable pour apporter une preuve histologique de malignité avant l’application de thérapeutiques mini-invasives.