Résultats des transplantations rénales réalisées à partir de greffons issus de donneurs marginaux
Objectifs : Evaluer les conséquences de l’augmentation de l’utilisation des donneurs marginaux en transplantation rénale.
Matériels et méthodes :
Nous avons analysé les résultats et les complications de 1990 transplantations rénales réalisées entre 1975 et 2000. Au cours de cette période, 60 transplantations ont été réalisées avec des reins issus de donneurs coeur-arrêté (Maastrich IV) et 83 de donneurs de plus de 60 ans. Nous avons également analysé l’évolution des pratiques au cours des 5 dernières années en ce qui concerne les donneurs marginaux.
Résultats :
De1975 to 2003, l’âge moyen des donneurs est passé de 32±15 à 49±13 ans et celui des receveurs de 36 ±11 à 47 ±12 ans. Avant 2000, 18% des greffons étaient issus de donneurs de plus de 50 ans, au cours de trois dernières années 43% des greffons sont prélevés sur des donneurs de plus de 50 ans.
Si les survie actuarielles des greffons ne sont pas significativement différentes lorsqu’on les compare en fonction de leur origine (coeur arrété, > 60 ans, pédiatrique), le taux de nécrose tubulaire aiguë est supérieur de 15 à 20% dans le groupe des donneurs marginaux. Les taux de complications urologiques ou vasculaires ne sont pas différents.
Conclusion :
L’analyse des données des 20 dernières années est favorable au développement de l’utilisation des donneurs marginaux. Mais les critères de sélections se sont progressivement modifiés au cours des 3 dernières années avec l’utilisation de greffons issus de donneurs de plus de 75 ans, porteurs de glomérulosclérose (>20%) ou en nécrose tubulaire lors du prélèvement. L’utilisation de ces nouveaux donneurs marginaux en simple ou bi-greffe est liées à la pénurie d’organe et au vieillissement des receveurs. Les résultats seront a évaluer.