Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Résultats carcinologiques du traitement partiel de la prostate par HIFU pour cancer unilatéral.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats carcinologiques du traitement partiel de la prostate par HIFU pour cancer unilatéral.

Objectifs.– Évaluer les résultats carcinologiques du traitement partiel de la prostate pour cancer unilatéral en utilisant les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

Méthodes.– Étude prospective monocentrique, d’une cohorte de 28 patients consécutifs ayant eu une séance d’HIFU centrée sur un lobe prostatique pour cancer de la prostate localisé, entre mars 2006 et mars 2012. Les critères de sélection étaient : tumeur unilatérale de risque faible ou intermédiaire, grade 4 absent ou minoritaire, PSA inférieur à 10 ng/mL, IRM normale en controlatéral. Les critères d’évaluation étaient : PBP de contrôle à six mois, suivi du PSA total et la survenue de complications postopératoires. Étaient considérés en échec les patients qui avaient un contrôle biopsique positif du côté traité et/ou une récidive biochimique (PSA supérieur à Nadir + 2 ng/mL) et/ou nécessitant un traitement de rattrapage.

Résultat.– L’âge moyen était de 71 ans (51 à 85 ans) ; 24 patients ont été traités en première intention et quatre après échec focal de radiothérapie externe. Une résection endoscopique a été réalisée chez 21 patients en pré-thérapeutique. Le PSA initial moyen était de 6,32 ± 2,46 ng/mL pour un volume prostatique mesuré avant HIFU et après résection de 20,90 ± 9,56 cm3. Cinquante-sept pour cent des patients avaient un score de Gleason à 6 et 43 % égal à 7 (3+4). Les séances ont duré en moyenne 61 ± 20 mn. Le volume moyen traité était de 14 ± 6 cm3. Le PSA Nadir moyen était de 2,29 ng/mL (0,02–5,2). Après un suivi médian de 14 mois, 86 % des patients étaient sans récidive biochimique et 83 % des biopsies de contrôle du côté traité étaient négatives. Aucun patient n’a nécessité de traitement de rattrapage. Aucun patient n’a eu d’incontinence urinaire postopératoire. Sept pour cent ont eu une infection urinaire unique et 22 % un épisode de rétention urinaire, tous résolutifs après un deuxième sondage. Il n’est survenu aucune complication grave.

Conclusion.– Le traitement partiel de la prostate par HIFU pour cancer unilatéral permet d’obtenir 83 % de succès carcinologique, selon les critères choisis, avec un suivi médian de 14 mois sans séquelle urinaire.

Contenu protégé