Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Résection transurétrale de la prostate: bipolaire versus monopolaire: étude prospective randomisée
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résection transurétrale de la prostate: bipolaire versus monopolaire: étude prospective randomisée

Objectifs-introduction.– La résection prostatique bipolaire vient enrichir l’arsenal thérapeutique de l’HBP, mais quel est son apport par rapport à la mono polaire.

But.– Comparer la résection transuréthrale de la prostate (RTUP) bipolaire avec la résection mono polaire.

Méthodes.– Il s’agit d’une étude prospective randomisée réalisée entre janvier 2010 et septembre 2011. Les données démographiques des patients et les indications de la chirurgie ont été enregistrées. On a étudié en premier lieu l’efficacité du traitement (débit maximal, le score IPSS) et les complications (événements indésirables, le TURP syndrome clinique et biologique mesuré par la baisse postopératoire de la natrémie et le taux d’hémoglobine). En second lieu, on a étudié la durée de l’intervention, la durée de l’irrigation, de drainage et de l’hospitalisation.

Résultat.– Soixante patients consécutifs ont été randomisés, 29 patients dans le groupe de RTUP monopolaire et 31 dans le groupe de RTUP bipolaire. Les deux groupes étaient comparables en âge, volume de la prostate, valeur moyenne de PSA et score IPSS. La baisse moyenne de la natrémie postopératoire pour les groupes RTUP bipolaires et mono polaires était respectivement 1,2 et 8,7 mmol/L. Il n’y avait aucune différence statistique dans la baisse de l’hémoglobinémie postopératoire entre les deux groupes. La durée moyenne du drainage était respectivement 26,6 et 52 heures dans les groupes bipolaires et mono polaires. Cette différence était statistiquement significative, tout comme la différence dans la durée d’hospitalisation. Les améliorations de l’IPSS et Qmax étaient comparables entre les deux groupes à 12 mois de suivi.

Conclusion.– La RTUP bipolaire offre des résultats cliniquement comparables à la mono polaire avec une réduction de la durée d’irrigation, du délai d’ablation de la sonde vésicale et de la durée d’hospitalisation. Elle permet en outre la résection d’une prostate plus grosse sans variation électrolytique importante. L’inconvénient de passer de RTUP mono polaire à la bipolaire est le coût du matériel à l’achat et à l’usage (fragilité de l’anse).

Contenu protégé