Ajouter à ma sélection Désélectionner

RECONSTRUCTION DU GLAND APRÈS PHALLECTOMIE PARTIELLE

Fundació Puigvert. Barcelona. Espagne.

Nous présentons la reconstruction du gland après pénectomie partielle d’après la technique de Bracka. Celle-ci est indiquée dans les cas de néoplasies localisées au pénis (T1 et T2) chez des patients qui maintiennent une activité sexuelle ou qui ont présenté des complications après radiothérapie ou en fin chez ceux qui préfèrent les résultats supérieurs d’un point de vue esthétique.

Nous réalisons une phellectomie partielle en respectant, autant que possible, la longueur de l’urètre.

Nous faisons une incision dans le sillon intercaverneux et son extrémité est reconstruite avec des points de dexon inversés, tout ou réalisant une hémostase soignée.

L’urètre est placée entre les extrémités distales des corps caverneux, ses bords antérieurs sont suturés autour de l’extrémité urétrale.

Une greffe de peau est prélevée à la face antérieure de la cuisse. Elle permet de recouvrir l’extrémité du pénis, en le fixant par des points libres.

Le prépuce est fixé à la base de la greffe et nous réalisons une ouverture a l’extrémité de celle-ci pour former le néomeat uretral.

Nous plaçons une sonde Foley ainsi qu’un bandage compressif qui permet de fixer la greffe.

Cette technique permet un meilleur résultat esthétique sans augmenter de façon sensible la morbidité et la durée de l’intervention chirurgicale.

Contenu protégé