Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Récidive locale du cancer de prostate après radiothérapie externe : facteurs de succès du traitement par HIFU
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Récidive locale du cancer de prostate après radiothérapie externe : facteurs de succès du traitement par HIFU

Objectifs : Déterminer le facteur pronostic du traitement par HIFU des récidives locales du cancer de prostate traité initialement par radiothérapie externe.

Matériel et méthode : 123 patients présentant une récidive locale histologiquement démontrée, associée à une récidive biologique et sans métastase identifiée ont été traités par HIFU (1,2 sessions par patient). L’âge moyen était de 68,9 ± 5,94 ans, le PSA moyen de 7,88 ± 8,55 ng/mL, le score de Gleason était non évaluable ou 2-6 chez 41 patients, 7 chez 29 patients, 8-10 chez 53 patients. Les patients ont été stratifiés en fonction du risque avant radiothérapie (critères de D’Amico). Le critère de jugement était la mise en route d’un traitement hormonal.

Résultats : Les biopsies de contrôle étaient négatives pour 101 patients (82%) et la médiane du PSA nadir était de 0,20 ng/mL. Aucun traitement hormonal n’a été nécessaire pour 63 patients (51%). La survie actuarielle sans traitement hormonal est de 31% à 60 mois. Elle est fonction du stade initial et du score de Gleason lors de la récidive :

O104.jpg

Conclusions : Le traitement par HIFU permet un contrôle local chez 82% des patients traités pour récidive du cancer de prostate après radiothérapie mais le contrôle de la maladie est fonction du stade initial et du score de Gleason lors de la récidive.

21042005poissonnierDiaporama

Contenu protégé