Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > RECIDIVE LOCALE APRES RADIOTHERAPIE EXTERNE POUR CANCER DE LA PROSTATE: EFFICACITE DU TRAITEMENT PAR ULTRASONS FOCALISE TRANSRECTAUX.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RECIDIVE LOCALE APRES RADIOTHERAPIE EXTERNE POUR CANCER DE LA PROSTATE: EFFICACITE DU TRAITEMENT PAR ULTRASONS FOCALISE TRANSRECTAUX.

Objectif: Evaluer l’efficacité et la morbidité du traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) appliqué aux récidives locales du cancer prostatique survenant après un traitement initial par radiothérapie externe.
Méthode: 25 patients présentant une récidive locale histologiquement démontrée et sans métastase identifiable (scintigraphie osseuse, scanner pelvien) ont été traités par HIFU (Ablatherm® EDAP-Technomed). La progression de la maladie est strictement définie par l’identification d’un cancer résiduel sur les biopsies de contrôle ou par 3 élévations successives du PSA si les biopsies sont négatives.
Résultats: La dose moyenne de radiation était de 70.4 Grays et le délai moyen de la récidive de 39 mois après la fin de l’irradiation. les patients présentaient les caractéristiques suivantes immédiatement avant le traitement par HIFU (moyenne ± écart type): âge 66.5±7.76, PSA 9.38±10.32, volume prostatique 21.7±9.07. Le score de Gleason est delta 8 chez 16 patients, 7 chez 5 patients et Delta 6 chez 4 patients. Le suivi moyen est de 12 mois (3 à 63). Les biopsies de contrôle sont négatives chez 23 patients (92%) et le PSA nadir est inférieur à 0.5 ng/ml chez 16 patients (64%). Le taux de survie sans progression est de 67%. 7 patients (28%) ont développé une sclérose du col nécessitant une résection et 6 (24%) présentent un incontinence (grade 1-2= 4 patients, grade 3 =2 patients).
Conclusion: le traitement par ultrasons focalisé est une option thérapeutique à visée curative qui est associé à une morbidité acceptable pour cette population de patients.

Contenu protégé