Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > REALIGNEMENT ENDOSCOPIQUE PRECOCE DES RUPTURES POST-TRAUMATIQUES DE L’URETHRE POSTERIEUR
Ajouter à ma sélection Désélectionner

REALIGNEMENT ENDOSCOPIQUE PRECOCE DES RUPTURES POST-TRAUMATIQUES DE L’URETHRE POSTERIEUR

Objectifs : la controverse sur le réalignement chirurgical précoce ou différé des ruptures de l’urèthre postérieur a été remplacée par celle entre le réalignement endoscopique et la chirurgie ouverte. Nous reportons notre expérience sur 48 cas de rupture post-traumatique de l’urèthre postérieur.

Patients et méthode : de janvier 1987 à décembre 2001, 48 patients d’un âge médian de 32 ans ont été pris en charge pour une rupture de l’urèthre postérieur. Tous présentaient une rupture du bassin et 18 d’autres lésions associées. En urgence, tous ont bénéficié d’une cystostomie sus-pubienne.

Résutats : un réalignement endoscopique a pu être réalisé chez 45 patients avec 25 bons résultats à long terme qui n’ont pas nécessité de geste complémentaire. La médiane de suivi après réalignement était de 46 mois (8-140). 17 patients ont présenté une sténose courte de l’urèthre postérieur, traitée avec succès par une uréthrotomie interne dans 13 cas et par deux uréthrotomies dans 4 cas. 6 patients ont nécessité une résection-anastomose uréthrale pour une sténose longue. Au total, 42 des 48 patients (87%) ont été pris en charge sans chirurgie ouverte.

12 patients (25%) rapporte une dysérection et une incontinence urinaire mineure à l’effort est notée pour 2 d’entre eux.

Conclusion : s’il n’existe pas de traitement idéal des ruptures post-traumatiques de l’urèthre postérieur permettant de prévenir les séquelles à long terme, le réalignement endoscopique est une technique simple et reproductible permettant d’éviter pour la majorité des patients une dérivation sus-pubienne prolongée ou une chirurgie reconstructrice sans augmenter la morbidité.

2O19803MANUNTADiaporama

Contenu protégé