Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > – PSA en dents de scie: quelle valeur pronostique quant au résultat des biopsies prostatiques à répétition?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

– PSA en dents de scie: quelle valeur pronostique quant au résultat des biopsies prostatiques à répétition?

Le but de cette étude multicentrique était d’évaluer si le risque d’avoir une biopsie prostatique positive était significativement inférieur chez les patients ayant des valeurs fluctuante de PSA ou en « dents de scie » comparé aux patients ayant un PSA stable ou en augmentation continue.

191 patients consécutifs (âge médian 63 ans) ayant eu une 1ère biopsie négative puis au minimum une 2ème biopsie (2 à 4 au total) et au moins un dosage de PSA dans le même laboratoire avant chaque biopsie ont été évalués dans cette étude. Les dossiers des patients ont été extraits des bases de données de 2 centres hospitaliers. Médianes : volume prostatique à l’échographie = 40cc; PSA (ng/ml) avant la 1ère biopsie (PSA1) = 7, PSA2 = 8,0 ; PSA3= 8,0 et PSA4= 8,7; Intervalle (jours) PSA2-PSA1 = 290 ; PSA3-PSA2 = 317 et PSA4-PSA3 = 377. Le groupe PSA « dents de scie » était défini par une série de valeurs de PSA incluant au moins une valeur inférieure à celle qui précédait.

Un cancer prostatique (CaP) a été retrouvé chez 53 hommes (27,7%) dont 39 à la biopsie n°2. La proportion de patients ayant un CaP n’était pas significativement différente entre les groupes « dents de scie » et les autres. Parmi les 53 patients ayant un CaP, la comparaison entre les 17 ayant un PSA en dents de scie et les 36 autres ne montrait pas de différence significative quant à l’âge, le stade T, le score de Gleason et le nombre de carottes positives.

En conclusion, contrairement à une conviction empirique probablement déduite du concept de la cinétique du PSA, le risque d’avoir une biopsie à répétition positive n’était pas inférieur chez les hommes ayant un PSA fluctuant dans notre étude.

201742006Irani JDiaporama


Contenu protégé