Prostatectomie radicale laparoscopique : résultats carcinologiques à moyen terme
Objectif :
Evaluer les résultats carcinologiques à moyen terme (5 ans) de la prostatectomie radicale laparoscopique
Matériel et méthode :
De 1998 à 2005, 2600 prostatectomies radicales laparoscopiques ont été réalisées dans notre département. L’étude a concerné les résultats carcinologique des patients ayant au moins 5 ans de suivi. Toutes les pièces de prostatectomie ont été incluses en totalité après encrage de leur surface. La survie sans récidive biologique a été affirmée par un PSA < 0,2 ng/ml.
Résultats :
330 patients ayant un suivi de 5 ans ont été inclus dans l’étude.
Le PSA pré-opératoire moyen était de 10+/-6 ng/ml et le nombre moyen de biopsies positives était de 2. Considérant les critères de d’Amico, 46% des patients étaient classés dans le groupe à faible risque de récidive, 41% dans le groupe à risque intermédiaire et 13% dans le groupe à haut risque.
L’incidence des marges positives était respectivement de 5, 18, 21,30 et 11% pour les stades pT2a, pT2b, pT2c, pT3a et pT3b.
La survie sans récidive biologique était respectivement de 86,68 et 43% pour les groupes à faible, moyen et haut risque.
Pour les patients avec marge d’exérèse négative, la survie sans récidive biologique était de 81% (tous stades confondus) comparée à 41% pour les patients ayant une marge d’exérèse positive (p<0.0001).
La survie spécifique à 5 ans était de 99%.
Conclusion :
La prostatectomie radicale laparoscopique offre des résultats carcinologiques à 5 ans similaires à la prostatectomie radicale par voie ouverte.