Ajouter à ma sélection Désélectionner

PROMONTOFIXATION LAPAROSCOPIQUE ROBOT-ASSISTEE

Introduction : La robotique se développe en chirurgie laparoscopique. Elle permet une vision en 3 dimensions, une dissection précise et des mouvements sans limitation des degrés de liberté.

Matériel et méthode : 3 promontofixations ont été réalisées avec le robot intuitive.L’âge moyen de ces 3 patientes était de 62 ans. Elles présentaient toutes des cystocèles de stade 3.Une promontofixation laparoscopique a été réalisée par le même chirurgien. La bandelette postérieure a été fixée sur les muscles releveurs de l’anus et sur les ligaments sacro-utérins. La bandelette antérieure était suturée à la face antérieure du vagin. Ces 2 bandelettes étaient fixées ultérieurement au promontoire.

Résultats : une intervention n’a pu être menée à son terme à cause de problèmes techniques du robot. L’intervention a été terminée en laparoscopie classique. Pour les 2 interventions effectuées en totalité avec le robot, le temps opératoire a été de 4h15 et 3h30. Les pertes sanguines étaient de 200 et 100 cc. Les suites post-opératoires ont été simples et les patientes sont sorties à J4.

Conclusion : la réalisation de promontofixation laparoscopique robot assistée est réalisable. Les avantages sont l’excellente ergonomie du robot, la vision 3 D et l’absence de limitation des degrés de liberté lors de la réalisation des sutures. En revanche, l’absence de retour de force rend difficile l’évaluation de la tension des bandelettes. Par ailleurs le coût de ce type d’intervention reste à ce jour excessif.

Contenu protégé