Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Prise en charge laparoscopique des obstructions de la jonction pyélouretérale secondaires ou récidivées
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prise en charge laparoscopique des obstructions de la jonction pyélouretérale secondaires ou récidivées

Objectifs : Nous rapportons les résultats de 8 cas de pyéloplasties laparoscopiques secondaires réalisées par voie transpéritonéale avec mise en place antégrade per- opératoire d’une sonde JJ et suture intra corporelle.

Matériels et méthodes : De janvier 2003 à mai 2006 ,92 patients ont bénéficié d’une pyéloplastie laparoscopique selon la technique de Anderson Hynes pour anomalie de la jonction pyélouretérale (84 primaires, 8 secondaires). Le diagnostic de sténose récidivée a été confirmé chez 8 patients (8.6%) par une scintigraphie et une pyélographie rétrograde. Ces patients avaient reçu en moyenne 1.5 traitements sur la jonction concernée (entre1et3) lors de la prise en charge. Le succès est déterminé par l’absence de symptomatologie algique et/ou par l’absence de signes obstructifs scintigraphiques (T1/2<20 min.).

Résultats :Le temps opératoire moyen est de 135 min (65 et 180) .Les pertes sanguines sont négligeables (35cc).La sonde vésicale est ôtée dès le deuxième jour et la sonde double J est conservée en moyenne 18 j (14 à 40) . Nous retrouvons un croisement vasculaire dans 62% des cas (5/8).La durée d’hospitalisation est de 3.25j (2 a 7). Aucune conversion chirurgicale ou complication per opératoire ou reprise chirurgicale ou fistule urinaire secondaire n’est répertoriée. Nous relevons des complications post opératoires dans 3 cas (2 infections urinaires et une rétention d’urine).Tous les patients sont asymptomatiques a l’interrogatoire et ont améliore leur fonction rénale et la T1/2 sur la scintigraphie au Mag 3 avec un recul moyen de 18.5 mois (2 a 37).

Conclusion : Les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge laparoscopique après échec d’un ou de plusieurs traitements et le résultat semble tout a fait similaire a ceux qui sont obtenus par laparoscopie lors d’un traitement de première intention.

201492006Dujardin TDiaporama


Contenu protégé