Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Prise en charge des fistules vésico-urèthro-rectales après traitement d’un cancer de prostate. A propos de 16 patients.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prise en charge des fistules vésico-urèthro-rectales après traitement d’un cancer de prostate. A propos de 16 patients.

Objectifs.- Les fistules vésico-urèthro-rectales (FVUR) après traitement du cancer de la prostate sont rares, mais posent un problème de prise en charge thérapeutique difficile. Le but de cette étude était de présenter notre expérience avec l’utilisation de deux techniques chirurgicales, afin de déterminer la meilleure stratégie thérapeutique.

Méthodes.- L’étude rétrospective de 16 patients, ayant été pris en charge entre janvier 2001 et décembre 2010 pour une FVUR. Onze patients ont bénéficié d’un abord postérieur selon York et Mason de première intention, 8 patients ont bénéficié d’une interposition du muscle gracilis dont 3 après échec de l’abord trans-rectal.

Résultats.- Les fistules sont apparues dans les suites de prostatectomie radicale pour 14 cas, et de curiethérapie pour 2. Avec une médiane de suivi de 40 mois, on observe une fermeture de la fistule chez 15 des 16 patients, soit 94%. La DMS avec une interposition musculaire est de 10,2 jours. Le premier échec fait suite à une probable nécrose du lambeau musculaire dans contexte de terrain irradié. Le second échec est apparu dans les suites de difficultés opératoires importantes lors du décollement vésico-rectal.

Conclusion.- La technique de York et Mason permet d’obtenir un pourcentage de guérison de 73% en première intention avec une DMS courte (9,8 jours) et un taux de complication post-opératoire faible. A notre sens, elle doit être utilisée de première intention dans la prise en charge des FVUR. L’interposition de muscle gracilis pourrait être réservée aux échecs du York et Mason et aussi à la prise en charge initiale des fistules survenant en terrain irradié, pour interposer des tissus bien vascularisés.

Contenu protégé