Ajouter à ma sélection Désélectionner

PREMIERE TRANSPLANTATION RENALE ASSISTEE PAR ROBOT

Créteil

Introduction et objectif: La robotique est depuis longtemps implantée dans l’industrie, permettant d’une part une grande précision des gestes, et d’autre part d’éloigner l’individu des substances dangereuses. Les robots ont récemment fait leur apparition en médecine, où le risque professionnel par exposition aux produits sanguins existe. Ce risque est notamment présent en urologie concernant les interventions sur les patients hémodialysés. Nous présentons au travers d’un film la première transplantation assisté par robot.

Matériel et méthode: Un rein droit a été transplanté en fosse iliaque gauche sur un patient de 26 ans hémodialysé depuis l’âge de 15 ans. L’opération a été réalisée à l’aide du robot da Vinci (Intuitive Surgical, Inc.,Mountain View, California) par un chirurgien installé à distance du malade, qui accomplit totalement la dissection et les anastomoses vasculaires et urétéro-vésicale. Le rôle de l’assistant situé au contact du patient était limité à la voie d’abord, l’exposition, l’hémostase et la traction sur les fils de surjet.

Résultats: La durée opératoire a été de 178 minutes. Les anastomoses ont été réalisées dans de très bonnes conditions grâce à la vision en trois dimensions offerte par le robot, et à l’extrême précision et maniabilité des instruments. La vascularisation du rein a été excellente avec reprise immédiate de la diurèse et résolution de la nécrose tubulaire à partir du septième jour postopératoire.

Conclusion: Ce travail démontre la faisabilité de la transplantation rénale assistée par robot. Le coût de cet équipement limite actuellement son usage en routine. Une meilleur disponibilité de ce matériel permettra probablement un jour son utilisation courante, et limitera ainsi une exposition virale professionnelle.

Contenu protégé