Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Prélèvements chirurgicaux de spermatozoïdes en cas d’azoospermie avec cryptorchidie bilatérale. À propos de 50 cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prélèvements chirurgicaux de spermatozoïdes en cas d’azoospermie avec cryptorchidie bilatérale. À propos de 50 cas


Objectifs

La cryptorchidie est un antécédent parfois retrouvé chez des patients azoospermiques pris en charge par prélèvement chirurgical de spermatozoïdes. Nous avons étudié ce sous-groupe d’hommes infertiles.

Matériels et méthodes

Les résultats des prélèvements chirurgicaux de spermatozoïdes, réalisés dans notre service de janv. 1996 à déc. 2001, ont été revus.

Résultats

402 patients azoospermiques ont été prélevés durant cette période dont 50 (12,4%) présentaient une cryptorchidie bilatérale. Le taux de recueil de spermatozoïdes dans ce groupe est de 68% (34/50). Le taux de FSH est > 10UI/L dans 78% (39/50). Le volume testiculaire mesuré en échographie est < 16ml dans 84% (42/50) des cas. Par comparaison, dans le groupe des 402 patients prélevés, le taux de recueil global de spermatozoïdes est de 72% (291/402) et en cas d’azoospermie sécrétoire (FSH> 10UI/L) de 50%. Tous les patients cryptorchides ont bénéficiés de biopsies testiculaires, en histologie, nous retrouvons : 17 hypoplasies germinales, 5 blocages de maturation, 28 aplasies germinales et aucune histologie normale.

Conclusion

Dans notre expérience de la prise en charge chirurgicale de l’azoospermie, un antécédent de cryptorchidie bilatérale est retrouvé dans 12,4% (50/402) des cas. Alors qu’il s’agit dans tous les cas d’azoospermie sécrétoire (aucune histologie normale), le taux de recueil positif de spermatozoïdes est supérieur à celui des azoospermies sécrétoires (68% versus 50%). La cryptorchidie bilatérale n’est donc pas un facteur de mauvais pronostic en aide médicale à la procréation.

Contenu protégé