Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Pose et changement d’endoprothèses urétérales chez la femme enceinte sous hypnose
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Pose et changement d’endoprothèses urétérales chez la femme enceinte sous hypnose

Objectifs.– Prouver la faisabilité et l’innocuité du drainage de l’hydronéphrose gravidique avec l’hypnose comme seule anesthésie.

Méthodes.– Cinq poses et 6 changements d’endoprothèses urétérales JJ ont été réalisés chez 7 patientes. Consultation pré-anesthésique systématique, prise en charge au bloc opératoire sous hypnose pure. Évaluation des patientes par Échelle Visuelle Analogique et Échelle d’Anxiété, mesure des constantes classiques en anesthésie.

Résultats.– La pose initiale de la sonde a lieu au terme de 25 à 26 Semaines d’Aménorrhée en moyenne. Toutes les interventions se sont déroulées sous hypnose avec une stabilité des constantes hémodynamiques et des scores EVA et d’anxiété bas. Pas de passage en SSPI et retour à domicile rapide après collation et accord de la sage-femme. Le ressenti des patientes est excellent et elles sont demandeuses d’hypnose pour les éventuels changements ultérieurs et l’accouchement.

Conclusion.– L’hypnose est une excellente alternative à l’anesthésie générale ou loco-régionale pour le drainage chirurgical rétrograde de l’hydronéphrose gravidique. Elle protège la mère et le fœtus de toute agression liée à l’anesthésie conventionnelle.

Pose et changement d’endoprothèses urétérales chez la femme enceinte sous hypnose : diaporama 1


Contenu protégé