Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Place de la laparoscopie dans le traitement des masses résiduelles (MR) après chimiothérapie pour tumeur testiculaire stade II
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Place de la laparoscopie dans le traitement des masses résiduelles (MR) après chimiothérapie pour tumeur testiculaire stade II

Objectifs : Evaluer la place de la laparoscopie pour l’exérèse de MR après chimiothérapie pour tumeur germinale non séminomateuse Stade II.

Matériel et méthodes :De 1997 à 2003, 25 patients ont été pris en charge pour une résection de MR après chimiothérapie pour TGNS Stade II. Une exérèse laparoscopique a été réalisée chez 14 patients. Les critères de choix de la laparoscopie étaient les suivants :

1-Adénopathies unilatérales sur le bilan initial. Les lésions pouvaient être multiples mais situées d’un seul côté de l’aorte ,2- Réduction significative du volume des lésions après chimiothérapie,3- Négativation des marqueurs, 4-Pas d’envahissement lymphatique du cordon sur la pièce d’orchidectomie, 5- Image tomodensitométrique permettant d’envisager une résection des MR sans geste de réparation vasculaire et sans néphrectomie. La décision finale était prise en réunion de concertation multidisciplinaire de cancérologie.

Résultats : La moyenne d’âge des patients opérés par laparoscopie était de 31 ans. La taille des masses résiduelles était en moyenne de 4,2 cm. Il s’agissait de 6 TGNS du testicule gauche et 8 du testicule droit.

L’intervention a été réalisée en une durée moyenne de 130 minutes. Toutes les interventions ont été réalisées par laparoscopie sans conversion. Aucune complication peropératoire en dehors du contrôle difficile d’une veine lombaire sur une masse interaortico cave qui à été responsable d’une perte sanguine de 400ml. L’histologie des MR a montré des lésions de fibrose et de nécrose dans 6 cas, du tératome mature dans 6 cas, un aspect de évocateur de sarcome de bas grade ou de lésions fibro-imflamatoires et une lésion contenant de la tumeur vitelline. Aucun traitement complémentaire n’a été réalisé. Tous les patients sont en rémission complète aux dernières nouvelles avec un suivi moyen de 40 mois.

Conclusion : Dans un certain nombre de cas sélectionnés, l’exérèse des masses résiduelles peut être réalisée par laparoscopie.



2p1432004droupyDiaporama

Contenu protégé