Peut-on étendre les indications de la chirurgie partielle à toutes les tumeurs rénales T1 ?
OBJECTIFS: Actuellement le seuil qui définit les indications de néphrectomie partielle (NP) est de 4 cm. Notre objectif a été de comparer les résultats oncologiques de la NP à ceux de la néphrectomie élargie (NE) en fonction de la taille de la tumeur de manière à évaluer s’il était possible d’étendre les indications de la chirurgie partielle.
MATERIEL ET METHODES: Une analyse rétrospective des données de 7 centres internationaux incluant des patients ayant eu une NP ou une NE pour des tumeurs pT1N0M0 a été réalisée. Les données suivantes ont été relevées pour chaque patient : stade TNM 2002, taille tumorale, type de chirurgie, grade de Fuhrman, symptômes, ECOG et survie spécifique. Les données sur les récidives étaient enregistrées quand disponibles.
RESULTATS: 1454 patients traités pour des tumeurs T1N0M0 ont été inclus dans cette étude. Des NP et NE étaient réalisées dans 379 (26.1%) et 1075 cas (73.9%). Le recul moyen était de 62.5 mois. Chez 544 patients pour qui les données sur la récidive étaient disponibles, le taux de récidive local ou à distance n’était pas significativement différent entre les groupes traités par NP ou NE pour les patients ayant des tumeurs T1a et T1b. (p: 0.6 et 0.5 respectivement). Pour les patients avec des tumeurs T1a: 2.2% des patients traités par NP décédaient de leur cancer contre 2.6% pour ceux traités par NE (p: 0.8). Pour les patients avec tumeurs T1b, 6.2% des patients traités par NP décédaient de leur cancer contre 9% quand une NE était réalisée (p: 0.6).
CONCLUSION: Bien que rétrospective, cette large étude multicentrique suggère que l’on peut étendre les indications de la NP pour inclure toutes les tumeurs T1. Cependant une sélection rigoureuse demeure nécessaire, se limitant à des options techniques raisonnables afin de ne pas accroître la morbidité et le taux de marge positives.