Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > PARTICIPATION FRANÇAISE A L’ETUDE EUROPEENNE DE DEPISTAGE RANDOMISE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE SERIQUE DU PSA. ETUDE DE FAISABILITÉ DU TARN. 2070 HOMMES INCLUS.RESULTATS DU PSA, ET DU TAUX DE DETECTION DES 391 HOMMES AYANT PARTICIPÉ.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PARTICIPATION FRANÇAISE A L’ETUDE EUROPEENNE DE DEPISTAGE RANDOMISE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE SERIQUE DU PSA. ETUDE DE FAISABILITÉ DU TARN. 2070 HOMMES INCLUS.RESULTATS DU PSA, ET DU TAUX DE DETECTION DES 391 HOMMES AYANT PARTICIPÉ.

Introduction : L’étude européenne randomisée de dépistage du cancer de la prostate (ERSPC) a débuté en 1994 et 8 pays dont la France sont participants. La France a été admise dans l’étude européenne après la réalisation d’une étude de faisabilité qui s’est déroulée en 2001 et 2002.

Population étudiée et méthodes: 2070 hommes de 55 à 69 ans de la population du département du Tarn. Etude clinique controlée randomisée de dépistage du cancer de prostate par dosage sanguin du PSA (Access-Hybritech). Une biopsie est indiquée si le taux de PSA est > 3ng/ml (seuil de positivité). La moitié de l’effectif est invitée à réaliser un dépistage. L’autre moitié est suivie par le registre des cancers.

Résultats de l’étude de faisabilité : taux de participation de 38 %. (391/1035) La répartition du PSA et le taux de détection est pour les 391 hommes :

TabP53.gif

17 % des hommes ont un PSA suspect. Les taux moyens de PSA total, libre et % libre/total sont respectivement de 1,92 ng/ml, 0,40 ng/ml et 26,3%. Il n’y a pas de variation significative du PSA total et libre avec l’âge. Le taux de détection est de 3,1 % (32/1035).

Conclusion : les résultats sont proches de ceux des autres pays. 20 % des hommes aux Pays-Bas ont un PSA > 3 ng/ml. La connaissance de la répartition du taux du PSA dans la population générale, sur base de population, et du taux de détection sont importantes pour les implications de la recommandation de dépistage de l’AFU. La poursuite de l’étude est en cours dans le département du Tarn et de l’Hérault (effectif total de 101 300 hommes).

Contenu protégé