Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > NEPHROURETERCTOMIE GAUCHE PAR LOMBOSCOPIE AVEC STRIPPING ANTEROGRADE DE L’URETERE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

NEPHROURETERCTOMIE GAUCHE PAR LOMBOSCOPIE AVEC STRIPPING ANTEROGRADE DE L’URETERE

Objectif : Présenter les différentes étapes techniques de la réalisation d’une néphrourétérectomie associant la lomboscopie et l’endourologie.
Matériel et méthode : Un patient de 67 ans suivi pour un carcinome urothélial de vessie présente une tumeur pyélique gauche. L’indication d’une néphrourétérectomie lomboscopique avec stripping antérograde de l’uretère est retenue du ait des antécédents médico-chirurgicaux du patient.
Le film montre les différentes étapes de l’intervention :
– montée de sonde urétérale et désinsertion endoscopique de l’uretère intra-mural.
– abord rétropéritonéoscopique avec solidarisation première de l’uretère et de la sonde urétérale.
– contrôle du pédicule avec ligature première de l’artère rénale
– néphrourétérectomie dans le plan de la néphrectomie élargie emportant la surrénale.
– stripping de l’uretère.
– extraction de la pièce dans un Endo-Catch® par une courte incision entre deux orifices de trocarts.

La durée opératoire était de 2 heures 15 minutes. La sortie du patient a eu lieu au 5ième jour post-opératoire après un drainage vésical de quatre jours.
Conclusion : L’association de deux techniques mini-invasives (lomboscopie et endoscopie) permet de réaliser une néphrourétérectomie en deux temps opératoires plutôt que trois. Cette technique de réalisation simple, avec une faible morbidité et d’efficacité équivalente à la chirurgie conventionnelle trouve naturellement sa place dans l’arsenal thérapeutique de l’urologue en s’adressant plus particulièrement aux patients fragiles.

Contenu protégé