Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrolithotomie percutanée en décubitus dorsal

Objectifs.– La technique de référence de la néphrolithotomie percutanée nécessite une double installation : position de lithotomie pour la montée de sonde urétérale suivie d’une position de décubitus ventral pour la chirurgie percutanée. Un double abord est parfois intéressant pour traiter certains calcul dans l’arbre urinaire. Grâce à l’utilisation d’endoscopes flexibles, il a été proposé une installation unique en décubitus dorsal.

Méthodes.– Ce film didactique décrit cette nouvelle installation telle qu’elle a été adaptée dans notre service en présentant ses avantages et ses inconvénients.

Résultat.– L’installation du patient se fait en un seul temps : en plus du gain de temps que cela représente, le risque anesthésique est limité par l’absence de décubitus ventral. Cette nouvelle approche a aussi pour avantage d’offrir simultanément une approche antérograde et rétrograde aux voies urinaires permettant de combiner la néphrolithotomie percutanée et l’urétérorénoscopie flexible. Quelques limitations doivent être aussi considérées : le contrôle radiologique est plus difficile du fait des images obtenues en position oblique, la mobilité du rein lors de la ponction est différente et l’accès aux calices antérieurs et supérieurs est parfois plus délicat.

Conclusion.– La néphrolithotomie percutanée en position de décubitus dorsal présente de nombreux avantages avec cependant quelques limites. Même s’il est vraisemblable que cette nouvelle technologie fera partie de notre routine dans la prise en charge des pathologies lithiasiques rénales, ses indications restent à déterminer.

Contenu protégé