Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Néphrectomie partielle coelio-assistée pour les grosses tumeurs bénignes du rein
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle coelio-assistée pour les grosses tumeurs bénignes du rein

Objectifs.- L’oncocytome représente 3 à 7% des tumeurs rénales. Exceptionnellement ces tumeurs peuvent être très volumineuses et dans ce cas une néphrectomie élargie est proposée. Compte tenu de la nature bénigne de cette lésion une chirurgie conservatrice chez un patient jeune peut être tentée.

Méthodes.- Nous présentons le cas d’un patient de 45 ans présentant une tumeur de 22 cm L’imagerie évoquait un oncocytome ce qui a été confirmé par une biopsie pré opératoire. Cette volumineuse tumeur était au contact du pédicule rénal qui était complètement étirée. Nous avions décidé de faire une coelioscopie de préparation “hand assisted” pour disséquer le rein et l’extérioriser avant le geste de néphrectomie partielle. L’incision médiane du dispositif (hand assisted) est agrandie par la suite et le rein est exteriorisé. Le pédicule rénal est disséqué et les vaisseaux tumoraux sont liés sélectivement. Le pédicule rénal est clampé et la tumeur excisée en totalité. Une réparation des vaisseaux est faite avant le déclampage et les cavités excrétrices sont fermées.

Résultats.- La durée opératoire était de 4h, celle du clampage rénal de 15 min. La chirurgie partielle a été possible mais difficile vu l’absence de limite macroscopique franche entre la tumeur et le tissu rénal. Les suites opératoires sont simples à part une fistule urinaire gérée par un sondage prolongé. Le patient est sorti à j12 post opératoire.

Conclusion.- Malgré la difficulté technique de cette intervention, la néphrectomie partielle pour les très volumineuses tumeurs bénignes peut être realisée chez les patients jeunes.

Contenu protégé