Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Morbidité et mortalité de la cystectomie pour troubles vésicosphinctériens d’origine neurologique. Comparaison de la laparoscopie et de la chirurgie ouverte
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Morbidité et mortalité de la cystectomie pour troubles vésicosphinctériens d’origine neurologique. Comparaison de la laparoscopie et de la chirurgie ouverte

Objectifs : Comparer la morbidité et la mortalité de la cystectomie par voie laparoscopique vs par chirurgie ouverte, chez des patients présentant des troubles mictionnels d’origine neurologique.

Matériels et Méthodes : De Janvier 1993 à Mai 2006, une cystectomie avec dérivation urinaire a été réalisée chez 45 patients, 24 femmes et 21 hommes, ayant des troubles vésico-sphinctériens d’origine neurologique. 30 cystectomies ont été réalisées sous laparoscopie vs 15 en chirurgie classique. La pathologie neurologique était une sclérose en plaque (SEP) dans 25 cas, une paraplégie dans 10 cas, une neuropathie périphérique dans 6 cas, une myélite transverse dans 2 cas et une spina bifida dans 2 cas. Pour les SEP, la médiane du score EDSS était de 8 (7-8,5). La médiane du score ASA pré-opératoire était de 3 (2-3) Une dérivation non continente trans-iléale selon Bricker a été réalisée dans 36 cas et une néovessie iléale dans 8 cas. La médiane de la clairance de la créatinine sur 24 heures était de 69 ml/min (26-228). Les valeurs quantitatives ont été comparées par un test t de student, les valeurs qualitatitatives par un test de chi-2.

Résultats :



103.jpg



Conclusion : La cystectomie laparoscopique pour troubles vésico-sphinctériens d’origine neurologique est moins morbide que la cystectomie par chirurgie ouverte. Elle permet une reprise plus précoce de l’alimentation, un temps d’hospitalisation plus court.



201032006Guillotreau JDiaporama


Contenu protégé