Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > MODIFICATION DE L’ANASTOMOSE URETERO-ILEALE DANS LA NÉOVESSIE DE HAUTMANN À PROPOS DE 202 PATIENTS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

MODIFICATION DE L’ANASTOMOSE URETERO-ILEALE DANS LA NÉOVESSIE DE HAUTMANN À PROPOS DE 202 PATIENTS.

Objectif: La néovessie de Hautmann est une des techniques les plus répandues pour le remplacement de la vessie dans les deux sexes. La modification récente de l’implantation urétéro-iléale directe, selon la techni-que en “double cheminée”, permet de réaliser l’anastomose sans aucune tension en diminuant le risque de sténose secondaire estimé dans la litérature avec la technique de Camey-Leduc à environ de 3,8% à 21,1%.
Matériels et méthode: Deux segments de 5 cm d’iléon non détubularisé sont préparés aux deux extrémités du W de la néovessie pour recevoir les uretères largement spatulés. L´anastomose sera directe sur la tranche de section iléale avec un drainage temporaire par sonde urétérale. La position de l´anastomose est strictement rétropéritonéale. Entre décembre 1996 et mars 2001, la modification technique a été réalisée chez 202 patients (158 hommes, 44 femmes, 379 unités rénales). Le recul d´observation est en moyenne de 24,7 mois (3-54 mois).
Résultats: La durée opératoire n’a pas été modifié par cette anastomose directe qui est simple à réaliser à distance du pelvis, sans aucune tension même sur des uretères courts. Il n’y a pas eu de sténose anastomotique secondaire. La seule complication postopératoire rapportée a été une pyélo-néphrite aigüe lors de la période de drainage dans 3 cas (1,5%). Une complication tardive de récidive tumorale urétérale bilatérale après 6 mois alors que l´examen extemporané intraopératoire était négatif sur la recoupe des uretères. Un reflux iléo-urétéral a été noté sur la cystographie rétrograde post-opératoire dans presque tous les cas mais sans concéquence sur la fonction rénale ou le taux d´infection des voies urinaires supérieures. Après 6 mois, 90% des ECBU étaient stériles.
Conclusion: La modification de l´implantation urétéro-iléale par la tech-nique en “double cheminée” apporte une simplification à la confection anas-tomotique et un risque sténotique secondaire nettement diminué.

Contenu protégé