MISE EN EVIDENCE DE L’EXPRESSION DU CILIARY NEUROTROPHIC FACTOR (CNTF) AU NIVEAU DES CORPS CELLULAIRES DES MOTONEURONES INNERVANT LE SPHINCTER EXTERNE DE L’URETRE SUR UN MODELE ANIMAL DE DEPLETION ANDROGENIQUE POST-MENOPAUSIQUE.
Introduction : Sur un modèle animal de ménopause, les modifications induites par une diminution des taux d’androgènes se traduisent par une diminution de taille des corps cellulaires innervant le muscle pubococcygien (Pcm) participant à la composition du sphincter externe de l’urètre. Dans cette étude nous avons analysé sur le même modèle animal, l’expression et les modifications d’expression des récepteurs du CNTF, exprimés en cas d’atteinte neuronale.
Matériel et méthodes : Chez des rates âgées de 5 mois, ovariectomisées depuis 1 mois (n=8), et leurs témoins (n=8) ; un rétromarquage des voies nerveuses motrices à partir des muscles cibles sphincter intrinsèque de l’urètre( SIU) et Pcm a été réalisé. La localisation des corps cellulaires des motoneurones innervant ces muscles, ainsi que la variation d’expression des récepteurs du CNTF dans ces mêmes corps cellulaires ont été étudiées par révélations immunohistochimiques et une analyse des images en microscopie confocale.
Résultats : Les corps cellulaires des motoneurones innervant les muscles SIU et Pcm, étaient situés dans les noyaux dorsolatéral (DL) et ventral (V) du noyau d’Onuf chez la rate, ils exprimaient des récepteurs du CNTF. 1 mois après castration, l’expression de ces récepteurs était modifiée dans les corps cellulaires des motoneurones innervant le muscle Pcm principalement.
Conclusion : Sur un modèle animal de déplétion androgénique post-ménopausique, la modification d’expression des récepteurs du CNTF dans les corps cellulaires des motoneurones du noyau d’Onuf est en faveur d’une atteinte fonctionnelle de ces motoneurones.