Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Mise au point d’un modèle animal combinant dysfonction érectile et insuffisance sphinctérienne urétrale pour l’évaluation de la thérapie cellulaire bifocale après prostatectomie radicale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Mise au point d’un modèle animal combinant dysfonction érectile et insuffisance sphinctérienne urétrale pour l’évaluation de la thérapie cellulaire bifocale après prostatectomie radicale

Type de financement : bourse de recherche AFU 2009

Objectifs.- Récemment de nouvelles sources de cellules souches adultes présentant des caractéristiques de cellules souches embryonnaires ont été décrites (ex : cellules IPS et hMADS). Ces cellules pourraient être utilisées pour réparer plusieurs types de lésions d’organe. Les séquelles sexuelles (dysfonction érectile) et urinaires (insuffisance sphinctérienne) après prostatectomie radicale pour cancer de prostate représentent un exemple de lésion multiorgane pouvant affecter un même individu. Les modèles animaux reproduisant ces lésions existent mais sont invasifs et nécessitent souvent le sacrifice de l’animal pour l’évaluation. Nous avons cherché à mettre au point un modèle animal simplifié reproduisant insuffisance sphinctérienne urétrale et dysfonction érectile pour effectuer des mesures itératives et évaluer une thérapie cellulaire bifocale.

Méthodes.- 20 rats mâles Sprague Dawley ont été utilisés. L’évaluation de la fonction érectile (n=20) a été évaluée par étude du flux artériel pénien et systémique (laser-doppler pénien) associée à une mesure de la rigidité pénienne par durométrie avant et après injection d’apomorphine. La fonction sphinctérienne a été évaluée par mesure du Leak Point Pressure rétrograde (LPPr) avec perfusion de l’urètre distal (n=20) et mise en place d’un cathéter sus pubien. Le modèle lésionnel (n=10) a consisté en une électrocoagulation sélective d’un hémisphincter et des deux plexus pelviens abordés par une minilaparotomie. Trois mesures successives des fonctions sphinctériennes étaient réalisées sur chaque animal à 15 jours d’intervalle.

Résultat.- Les méthodes utilisées ont permis de recueillir des mesures reproductibles évaluant les fonctions érectile et sphinctérienne sur le même animal. Les valeurs basales moyennes du flux doppler artériel pénien et de la durométrie avant/après apomrophine étaient : 30/60 unités de perfusion (laser-doppler) et 3/8 shore A (durométrie) respectivement. Le flux artériel systémique n’était pas modifié par l’apomorphine. La valeur moyenne du LPPr était de 70 mmHg. Les lésions décrites entrainaient une diminution de 50% des valeurs normales avec persistance sur 3 mesures répétées.

Conclusion.- Nous avons mis au point un modèle lésionnel bifocal pénien et sphinctérien avec évaluations peu invasives autorisant des mesures répétées. Ce modèle permet de tester de nouvelles stratégies de thérapie cellulaire visant à réparer plusieurs lésions à partir d’une même source de cellule souche.

Contenu protégé