Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Marges positives après prostatectomie totale: rôle de leur localisation, longueur et nombre dans la progression biologique.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Marges positives après prostatectomie totale: rôle de leur localisation, longueur et nombre dans la progression biologique.

Objectifs.- Evaluer l’impact sur la récidive biologique (RB) de la longueur des marges positives après prostatectomie totale (PT) pour cancer de la prostate.

Méthodes.- De 2005 à 2010, 1542 hommes ont eu d’une PT pour cancer de prostate localisé. Ont été étudiés l’âge, le PSA pré opératoire, les stade clinique et pathologique, le score de Gleason des biopsies et de la pièce, le statut des marges et leurs caractéristiques (longueur, nombre et localisation). La longueur des marges a été étudiée comme une valeur catégorielle et séparée en 2 groupes : 1 à 3 mm ou > 3mm. La RB a été définie comme un PSA > 0,2 ng/ml.. Les données ont été analysées selon des modèles uni et multi variés.

Résultats.- L‘âge médian était de 62,6 ans, le PSA moyen de 9,5 ng/ml. Le stade clinique était dans 83% T1c, 16% T2 et 1% T3. Le score de Gleason initial était dans 30% des cas égal à 7 et dans 6% ³8. Sur les pièces de prostatectomies, on a retrouvé 48% de pT2C et 29% de pT3a. Le score de Gleason était ³7 dans 68% des cas. Chez 426 (27%) patients, des marges positives ont été retrouvées et dans 63% elles étaient > 3 mm. Le suivi médian était de 18 ,7 mois. On a relevé 193 (13%) cas de RB. En analyse univariée et multivariée, sont des facteurs indépendants de RB: le score de Gleason, le PSA, le stade pathologique, le statut, le nombre et la longueur des marges (p<0,05). En analyse multivariée, les mêmes facteurs ont été retrouvés l’exception du PSA (p<0,05). La localisation des marges n’était pas associée à la RB.

Conclusion.- Quelque soit la longueur des marges sur la pièce de prostatectomie,  leur statut (positif ou négatif) influence la récidive après prostatectomie.

Contenu protégé