Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > LITHOTRITIE PNEUMATIQUE INTRACORPORELLE: EXPERIENCE CLINIQUE PRELIMINAIRE AVEC LE STONEBREAKER.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LITHOTRITIE PNEUMATIQUE INTRACORPORELLE: EXPERIENCE CLINIQUE PRELIMINAIRE AVEC LE STONEBREAKER.

Introduction. La grande efficacité de la lithotritie pneumatique justifie sa place de choix dans le traitement endourologique de la lithiase. Les lithotripteurs pneumatiques actuels présentent certains inconvénients : relative lenteur de fragmentation, effet de propulsion des calculs secondaire à l’action mécanique de la sonde, et dépendance d’une source externe d’énergie. Nous avons eu l’occasion d’évaluer une nouvelle machine de ce type (Stonebreaker).

Méthodes. L’appareil est compact et autonome : il pèse environ 500 g. et est indépendant de toute source d’énergie extérieure. La cartouche de gaz carbonique incorporée emmagasine assez d’énergie pour fragmenter un calcul de grande taille. La détente du gaz comprimé propulse le « marteau » qui frappe violemment l’enclume métallique et génère une puissante onde de choc qui est transmise à la sonde métallique rigide dont l’extrémité intracorporelle est en contact avec le calcul. L’énergie de fragmentation est transmise avec un déplacement minime. De façon caractéristique les calculs durs cassent sur place en gros fragments faciles à extraire mécaniquement.

Résultats. Nous avons traité 56 cas de calculs* rénaux volumineux ayant résisté à de multiples sessions de LEC et à une à plusieurs sessions de NLPC. (*: 50% d’oxalate de Ca monohydrate et 15% de cystine). Aucun calcul n’a résisté à la fragmentation ; les lésions muqueuses sont insignifiantes, les complications sont secondaires à la technique percutanée.

Conclusions. Cette expérience préliminaire favorable, reproduite actuellement dans d’autres centres, est encourageante. Ce nouvel appareil nous a paru présenter un progrès en lithotritie intracorporelle de par sa simplicité, son efficacité et son ergonomie.

Contenu protégé