Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > LITHOTRIPSIE EXTRA CORPORELLE (LEC) DANS LE TRAITEMENT DE LA MALADIE DE LA PEYRONIE (LP).
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LITHOTRIPSIE EXTRA CORPORELLE (LEC) DANS LE TRAITEMENT DE LA MALADIE DE LA PEYRONIE (LP).

Objectifs : évaluer la tolérance et l’efficacité de la LEC par lithotripteur “classique” (Multiline Siemens – sans bras mobile) sur les plaques de LP.
Patients : 54 patients (âge moyen 55,7 ans, 29-76 ans), ont été inclus dans cette étude prospective. La plaque était apparue en moyenne 16 mois auparavant, (3-60mois), 24 patients avaient déjà eu un traitement antérieur sans succès (vitaminothérapie, corticoïde, chirurgie). Ils présentaient tous des signes fonctionnels : 35 avaient des douleurs à l’érection, 51 une courbure (48° en moyenne, 20 °-100°), 24 avaient une insuffisance érectile estimée par les questions n°3 et 4 de IIEF (Q3-4IIEF) dont 5 sévères (<4/10).
Technique : La plaque était palpée et opacifiée avec 0,5 à 2 ml de produit de contraste, afin de la repérer et de la centrer sous radioscopie. Lors d’une séance, il était délivré 3000 impacts à une puissance de 7 kJ. Respectivement 27,19 et 8 patients ont subi 1, 2 ou 3 séances. En tout 89 séances ont été réalisées. Les critères de jugement ont été : évaluation de la douleur par le patient, calcul de l’angle de courbure sur calque ou sur photographie, palpation de la plaque, Q2-4IIEF. Ils ont tous été revus 1 mois après LEC.
Résultats : Aucun échec de repérage ou de centrage. La tolérance a été excellente, seuls 7 patients ont présenté des effets secondaires minimes (hématome, oedème ou urétrorragie). Immédiatement après la séance de LEC, 31/35 patients (91,4 %) ont noté une diminution de la douleur lors de l’érection (27 disparitions totales), pour 29 (53,7 %) une diminution de la courbure de verge en érection de plus de 10 °(31 ° en moyenne, 15-60°) a été calculée. Parmi les 24 patients en insuffisance érectile seuls 4 (16 %) ont eu une amélioration de leur érection selon les Q3-4IIEF. Chez 25 patients (46,3 %), un assouplissement de la plaque a été noté. Au total, après la LEC, 9 patients ont nécessité une intervention chirurgicale (Nesbitt ou prothèse).
Conclusions : La LEC sur les plaques de Lapeyronie est faisable, utilisable par tous les urologues ayant un lithotripteur “classique”. Les résultats confirment l’effet antalgique. La diminution de la courbure de verge chez plus de 50 % des patients et l’innocuité de cette méthode permettent de proposer ce traitement de première intention.

Contenu protégé