Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > L’INSUFFISANCE SPHINCTERIENNE PRE-OPERATOIRE EST-ELLE UN FACTEUR PRONOSTIC DANS LA CURE D’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT PAR LA TECHNIQUE TVT ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’INSUFFISANCE SPHINCTERIENNE PRE-OPERATOIRE EST-ELLE UN FACTEUR PRONOSTIC DANS LA CURE D’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT PAR LA TECHNIQUE TVT ?

Chez les patientes présentant une incontinence urinaire d’effort avec hypermobilité urétrale et traitées par la technique TVT, l’insuffisance sphinctériennne pré-opératoire est -elle un facteur pronostic ?
De septembre 98 à mars 2001, 60 patientes, présentant une incontinence urinaire d’effort avec hypermobilité urétrale et test TVT positif, ont été opérées par la technique TVT. L’âge moyen était de 58,4 ans (25- 85 ans). Toutes les patientes ont eu un bilan urodynamique pré-opératoire et l’insuffisance sphinctérienne a été définie par la formule 120 – âge pour les patientes d’âge<70 ans et pression de clôture urétrale < 30 cm H2O pour les patientes >70 ans. L’intervention a eu lieu sous anesthésie locale dans 43 cas, rachianesthésie dans 12 cas et anesthésie générale dans 5 cas. Dans cette étude rétrospective, nous avons comparé les résultats de l’intervention sur la continence post-opératoire en fonction de l’existence ou non d’une insuffisance sphinctérienne préopératoire. Résultats :Le taux de guérison est de 90% sur l’ensemble des cas. Dans le groupe insuffisance sphinctérienne (41 cas), 35 sont continentes et 6 ont des fuites urinaires en post-opératoire. Dans le groupe à pression de clôture normale (19 cas), toutes sont continentes (p<0,001).Discussion et conclusion: Dans les colpo-suspensions de type Burch, l’insuffisance sphinctérienne est un facteur pronostic établi. De la même façon, de moins bons résultats sont observés en cas d’insuffisance sphinctérienne préopératoire chez une patiente incontinente à l’effort avec hypermobilité urétrale traitée par la technique TVT. Cependant malgré l’existence d’une insuffisance sphinctérienne 85,4% de bons résultats sont obtenus par cette technique. Si globalement l’existence d’une insuffisance sphinctérienne préopératoire donne de moins bons résultats après TVT, il n’est pas possible de prédire un succès ou un échec de la méthode TVT à l’échelon individuel.

Contenu protégé