Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > L’impact de la cystoscopie avec Hexvix dans les cas de tumeurs non-invasives de la vessie concernant la détection tumorale, les changements de traitement postopératoire et les taux de récidive à long terme dans une étude prospective, randomisée
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’impact de la cystoscopie avec Hexvix dans les cas de tumeurs non-invasives de la vessie concernant la détection tumorale, les changements de traitement postopératoire et les taux de récidive à long terme dans une étude prospective, randomisée

Objectifs.- Cette étude prospective, randomisée, avec le consentement du patient,  visait à évaluer l’impact de la cystoscopie en lumière bleue (CLB) à l’hexaminolevulinate (Hexvix) concernant la détection et les taux de récidive en cas de tumeurs non-invasives de la vessie  (TNIV) par rapport à la cystoscopie standard (CS).

Méthodes.- Un total de 362 patients avec cytologie urinaire positive et/ou suspicion échographique de tumeur de vessie a été inclus dans l’étude. Une instillation immédiate postopératoire de mytomicine-C a été effectuées dans tous les cas de résection, de chimiothérapie intravésicale pour les patients à risque intermédiaire et des instillations de BCG pour les cas à haut risque. Le protocole de suivi a inclus de la cytologie urinaire et de CS, réalisée tous les 3 mois sur une période de deux ans.

Résultats.- Chez les 142 patients avec TNIV de la série de Hexvix, la CLB a souligné des taux de détection nettement améliorée des cas de CIS (95,2% versus 71,4%), pTa (95,3% versus 87,1%) et des TNIV en général (95,8% versus 85,9%). La CLB a découvert des lésions malignes supplémentaires dans 35,2% des patients. Par conséquent, le traitement postopératoire intravésicale a été améliorés dans 19% des cas. Le taux de récidive à 3 mois a été réduit dans la série de Hexvix (7,2% versus 15,8%) en raison de moins de récidives hétérotopiques (0,8% contre 6,1%). Les taux de récidive à un et deux ans ont été significativement diminués dans le groupe Hexvix (21,6% versus 32,5% et 31,2% versus 45,6%).

Conclusion.- La CLB a souligné des taux de détection supérieurs des cas de TNIV. La méthode a démontrée un impact significatif en termes de modifications de traitement post-opératoire. Au cours du suivi, à 3 mois, un et deux ans, les taux de récidive ont été significativement améliorés dans le groupe CLB.

Contenu protégé