Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > L’EXPRESSION CYTOPLASMIQUE ET NUCLEAIRE DE LA ß-CATENINE EST ASSOCIEE A L’ACQUISITION DU PHENOTYPE DE RESISTANCE HORMONALE DANS LE CANCER DE LA PROSTATE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’EXPRESSION CYTOPLASMIQUE ET NUCLEAIRE DE LA ß-CATENINE EST ASSOCIEE A L’ACQUISITION DU PHENOTYPE DE RESISTANCE HORMONALE DANS LE CANCER DE LA PROSTATE.

(CHU H. Mondor, Créteil)

Introduction: La ß-caténine joue un rôle essentiel comme molécule d’adhésion et comme oncoprotéine dans le cancer du colon. Le but de cette étude est d’évaluer la ß-caténine dans l’acquisition de l’hormono-résistance.

Méthodes: L’expression de la ß-caténine a été étudiée sur les fractions protéiniques membranaires, cytoplasmiques et nucléaires par Western Blot des cellules LNCaP et 2 lignées cellulaires dérivées des cellules LNCaP mais résistance à l’apoptose. Par immunohistochimie, la localisation de la ß-caténine a été évaluée sur 122 patients atteints de cancer de la prostate localisé et de 90 patients atteints de cancer en hormono-échappement.

Résultats: Dans les lignées résistantes à l’apoptose, une délocalisation de la ß-caténine vers le cytoplasme et le noyau a été observée alors que dans la lignée LNCaP sensible à l’apoptose, elle se situait préférentiellement au niveau membranaire. Une expression cytoplasmique et/ou nucléaire était observée dans 23% des patients ayant un cancer localisé. Ces patients avaient un score de Gleason plus élevé (6.46 vs 6.29, p=0.42) et un taux de lésion pT3 supérieur (40% versus 25%, p=0.15). La ß-caténine n’était pas un facteur prédictif de récidive biologique après prostatectomie radicale. Cependant, une expression anormale était observée chez les patients en hormonoéchappement (38,8% contre 23% des patients hormonosensibles, p=0,012).

Conclusion: La ß-caténine apparaît comme une oncoprotéine associée au phénotype de résistance à l’apoptose et à l’hormonoéchappement.

Contenu protégé