Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Les taux de complications de la vaporisation au plasma dans l’adénome de prostate – Est-ce que « standard » signifie « plus sûr » ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Les taux de complications de la vaporisation au plasma dans l’adénome de prostate – Est-ce que « standard » signifie « plus sûr » ?

Objectifs.- La résection transuréthrale de la prostate présente encore une morbidité associée. Notre objectif est de comparer le taux des complications en per et post-opératoire en utilisant la vaporisation bipolaire avec plasma de la prostate (VBPP) avec la résection transuréthrale monopolaire classique (RTUP)..

Méthodes.- cette étude prospective, randomisée, monocentrique, a porté sur 155 patients porteur d’une hyperplasie bénigne de prostate (HBP) avec un Qmax < 10 ml/s, un IPSS > 19 et un volume prostatique se situant entre 30 et 80 ml. Ont été évalué les taux des complications per- et post-opératoires, avec une période de suivi de 6 mois.

Résultat.- VBPP et RTUP ont été effectuées avec succès dans tous les cas (respectivement 75 et 80 cas). La perforation de la capsule prostatique et le saignement important peropératoire ont été plus significatifs pendant la RTUP (8,75% versus 1,33% et 13,75% versus 2,66%) ; lors des RTUP, il y avait une baisse plus grande au niveau de l’hémoglobine (1,5 vs 0,6 g/dl). Les taux des complications concernant l’hématurie, les infections urinaires et la ré-hospitalisation pour rétention aigu d’urines ont été plus élevés dans le groupe avec RTUP par rapport à celui avec VBPP (16,25% vs 4%, 11,25% vs 8% et 2,5% vs 1,33%). La nécessité de la transfusion de sang, RAU par des caillots et la ré-hospitalisation pour hémorragie secondaire sont survenu seulement dans le groupe avec RTUP, aux taux de 6,25%, 5% et respectivement 2,5%. Le taux des complications irritatives, urgenturies sévères, de survenue précoce, a été similaire dans les deux groupes (13,3% vs 12,5%).

Conclusion.- VBPP paraît représenter une alternative acceptable de traitement endoscopique pour les patients avec HBP. Elle donne une sécurité supérieure et des taux réduits de complications par rapport à la RTUP, principalement en raison du saignement réduit en per- et en post-opératoire.

Contenu protégé